L’analyse interactionnelle comme méthode de formation et de développement professionnel: une étude comparative dans les domaines de l’éducation et de la santé
Description du projet
Les compétences interactionnelles (initier un entretien, poser une question, s’assurer qu’une information a bien été comprise) se trouvent au cœur du travail soignant, tant dans le contact avec le patient et ses proches que dans la communication professionnelle avec les collègues et les différents intervenants. Le projet vise à mettre en évidence ces compétences et les différentes ressources (verbales et non verbales) que les professionnels mobilisent lorsqu’ils interagissent en situation de travail, afin de sensibiliser les professionnels de la santé notamment à ces mécanismes interactionnels. La démarche théorique et méthodologique adoptée est celle de l’analyse interactionnelle, une approche spécialisée dans l’étude minutieuse des interactions en face-à-face.
Contexte
Dans l’imaginaire collectif, les compétences interactionnelles s’apprennent « sur le tas » ; ce sont des compétences innées, ou alors, qui s’acquièrent « en faisant ». Ce projet défend au contraire l’idée que ces compétences peuvent être travaillées, par l’analyse des pratiques au plus proche des conditions réelles, mais tout en étant en extériorité de celles-ci. Pour ce faire, nous avons développé un dispositif pédagogique au sein de notre école dans lequel des étudiants infirmiers rejoignent une équipe interdisciplinaire d’enseignants-chercheurs spécialistes de l’interaction (linguistes, infirmiers, pairs-praticiens) et mènent des analyses collectives sur diverses vidéos d’interactions de soin. Le partage collectif d’observations, de connaissances, d’expertises et d’expériences sur des séquences vidéo de pratiques de soin authentiques permet de révéler des compétences et des pratiques interactionnelles utiles à la profession.
Objectifs
- Implémenter un dispositif de formation basé sur l’analyse collective de séquences vidéo en mobilisant le cadre épistémologique de l’analyse interactionnelle
- Identifier les bénéfices d’un tel dispositif pour la formation scientifique et la professionnalisation des futurs infirmiers
Bénéfice attendu/pertinence
Sur le plan scientifique, le projet ambitionne d’apporter des connaissances nouvelles sur les interactions de soin et leurs effets sur le développement des compétences interactionnelles. Sur le plan pédagogique, il pourra inspirer de nouvelles approches pour la formation des professionnels de santé, en renforçant leur capacité à analyser et à améliorer leurs pratiques interactionnelles.
Responsables
- Prof. Assoc. Evelyne Berger – Institut et Haute École de la Santé La Source
- Prof. Laurent Filliettaz – Université de Genève
Équipe
- Dr. Coraline Stormacq
- Prof. Dr. Annie Oulevey Bachmann
- Prof. Dr. Séverine Vuilleumier
- Dr. Jonathan Jubin
- Isaline Joss
Périmètre
Le dispositif de formation a été mené avec des étudiants de dernière année en soins infirmiers dans le cadre d’un dispositif de Travail de Bachelor par la recherche mais il peut être implémenté dans n’importe quel cursus en soins infirmiers et/ou formation continue intéressés par développer les compétences interactionnelles des soignants.
Durée
Février 2022 à juillet 2025
Contact
Evelyne Berger
Professeure associée – Institut et Haute École de la Santé La Source
Mail: e.berger@ecolelasource.ch