Nouvelle Direction à La Source: une ère prometteuse

La Direction: Stéphane Cosandey, Alexandra Nguyen, Véronique de Goumoëns, Bruno Robalo, Patrick Lauper.

C’est avec enthousiasme que nous annonçons l’entrée en fonction de la nouvelle Direction de notre institution dès le 1er mai 2024. Afin de se préparer aux grands défis à venir, l’Institut et Haute École de la Santé La Source s’est réorganisée en quatre départements: facultaire, des missions, académique et administratif. Cette décision stratégique vise à optimiser la conduite de nos trois missions HES que sont l’enseignement, la recherche et les prestations de service.

Après un processus de sélection rigoureux, deux professionnel·les chevronné·es viennent enrichir l’équipe de direction existante, composée du Directeur, Monsieur Stéphane Cosandey, de la Directrice du Département académique, Madame Alexandra Nguyen, et du Directeur du Département administratif, Monsieur Patrick Lauper.

Madame Véronique de Goumoëns, jusqu’alors responsable du LER Santé de l’enfant et de la famille (LER SEF), prend les rênes du Département des missions, tandis que Monsieur Bruno Robalo rejoint La Source pour diriger le Département facultaire.

«Cette nouvelle Direction à cinq membres marque le début d’une ère prometteuse pour notre institution, se réjouit Stéphane Cosandey. Elle permettra une répartition optimale des responsabilités et favorisera l’accomplissement des missions de notre Institut et Haute École.»

Aperçu des quatre départements:

·       Département des missions

Coordonne les trois missions des hautes écoles que sont l’enseignement, la recherche et le transfert d’expertises, ce département s’organise en 5 axes : Année propédeutique santé, Bachelor, Formations continues postgrades, Recherche et développement, et Prestations de service.

·       Département facultaire

Réunit les six Laboratoires d’Enseignement et de Recherche. Ce département contribue activement à la production de nouvelles connaissances dans le domaine de la santé et à leur transfert dans les pratiques cliniques et dans les programmes de formation, répondant ainsi aux enjeux de santé publique actuels et futurs.

·       Département académique

Assure et coordonne les services de soutien aux missions et aux compétences académiques du personnel. Il est garant de la qualité des processus académiques, gère les cursus estudiantins et promeut une conception universelle de la pédagogie et de l’apprentissage.

·       Département administratif

Organise et coordonne la majorité des services dit transversaux ou de soutien. Il comprend les services des Ressources Humaines, de la Finance et comptabilité, des Systèmes d’information, des Infrastructures et services généraux, le Centre de documentation et les Archives.

Avec cette nouvelle structure, la gouvernance de l’Institut et Haute École de la Santé La Source est solidement ancrée, nous permettant de poursuivre notre engagement en tant qu’établissement d’excellence dans le domaine de la formation en soins infirmiers. Les défis à venir sont nombreux et nous sommes prêt·es à les relever avec détermination !

Plus d’informations sur la Gouvernance