Depuis 2014, le réseau ForPro réunit des équipes d’enseignement et de recherche venant de France, de Suisse et du Luxembourg. Les membres du réseau mettent en avant leurs travaux dans les domaines des sciences de l’éducation, des sciences du langage, de la sociologie de l’éducation, de la sociolinguistique, de la didactique de la formation professionnelle ou encore de la linguistique interactionnelle. L’ambition du réseau est simple et forte: créer des ponts.
ForPro est d’abord un pont académique, qui relie des laboratoires, des traditions théoriques et des terrains de formation professionnelle, qu’il s’agisse de formation initiale ou continue.
Le réseau est aussi un point d’ancrage méthodologique, où les démarches rigoureuses s’articulent systématiquement aux réalités du terrain. Cette attention au travail réel permet de faire dialoguer les niveaux micro, méso et macro, et rappelle la place du langage dans les transformations à l’œuvre dans la formation professionnelle initiale et continue.
ForPro, c’est aussi un espace humain: un réseau chaleureux, collaboratif et fertile. Les Journées de cette année ont été marquées par une ambiance décontractée et conviviale un accueil généreux, des échanges informels riches et un fort engagement des participantes et participants. Ce climat favorable a permis des discussions approfondies entre les membres du collectif.
Mettre en valeur la relève académique
La place accordée aux jeunes chercheuses et chercheurs constitue l’une des signatures du réseau. Cette édition a permis aux doctorantes et doctorants de présenter leurs travaux à travers des formats variés – posters, présentations ou encore ateliers.
Notons également la participation d’étudiantes de master qui ont présenté des projets élaborés dans le cadre de leur cursus.
Voir les communications ForPro 2026
Visite de l’Hôpital Simulé et découverte des pratiques de simulation
Les Journées ForPro ont également été l’occasion de découvrir les pratiques de simulation déployées à l’Hôpital Simulé de l’Institut et Haute École de la Santé La Source. Les participant·es ont pu visiter les chambres et appartements simulés, explorer l’environnement immersif utilisé dans la formation en santé et se familiariser avec le matériel mobilisé par le service de Simulation. Ils ont rencontré Paul, le mannequin haute-fidélité, ainsi que la régie qui permet d’orchestrer des scénarios réalistes et engageants pour développer l’agir professionnel des apprenants.
La visite s’est conclue par une présentation des outils mobilisés dans les recherches de Donald Glowinski, qui renforcent la compréhension des pratiques collaboratives en simulation et enrichissent l’analyse des interactions professionnelles.
En conclusion, ForPro n’est pas un simple trait d’union. C’est un espace vivant, un lieu de circulation et de dialogues. Un collectif qui a souligné, une nouvelle fois, l’intérêt de poursuivre ces rencontres, car elles permettent de discuter des objets de recherche dans un environnement bienveillant et stimulant.
Rendez-vous en janvier 2027 à Grenoble pour la prochaine édition.
