Communiqué de presse de l’Etat de Vaud
Un plan d’envergure pour lutter contre la pénurie de personnel de santé et assurer la qualité des soins de la population
29 janvier 2024 – Le Conseil d’Etat a élaboré une réponse globale et ambitieuse aux défis posés par la pénurie du personnel de santé et des soins infirmiers: le programme InvestPro. Il propose des mesures fortes en termes de formation, de conditions de travail et apporte une réponse à l’initiative fédérale «Pour des soins infirmiers forts» très largement acceptée en 2021. InvestPro a été développé par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et le Département de l’enseignement et la formation professionnelle (DEF), en partenariat avec les employeurs, les institutions de formation et les associations professionnelles. Le Conseil d’Etat soumettra au Grand Conseil une demande de 46.8 millions pour un financement total de 90 millions sur quatre ans.
Lire la suite du communiqué de presse
Objectifs du projet Investpro:
- Assurer la promotion de ces filières professionnelles,
- Développer l’offre de formation, renforcer l’attractivité,
- Améliorer les conditions de travail pour fidéliser le personnel en poste.
Nous travaillons de concert avec l’Etat de Vaud concernant tous ces objectifs. Pour répondre au troisième objectif, en octobre 2022 a été lancé le programme de recherche ACTiiV pour l’Amélioration des Conditions de travail des Infirmiers et des Infirmières Vaudoises.
Ce projet de recherche est le fruit d’une collaboration entre la DGS, l’ASI Vaud (Association suisse des infirmières et infirmiers du Canton de Vaud) et les deux partenaires académiques suivants:
- Une équipe de l’IIDE de la HEIG-VD, menée par la professeure Jocelyne Majo, apportant la vision gestion;
et
- Une équipe de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, menée par la professeure Annie Oulevey Bachmann, apportant la vision soins infirmiers et santé au travail.
Revue de presse
- La Télé du 29 janvier 2024: Santé: 46 millions contre la pénurie de personnel
- RTS – TJ 12h45 du 29 janvier 2024: Le canton de Vaud a présenté son plan d’action pour pallier la pénurie de personnel soignant
- RTS – TJ 19h30 du 29 janvier 2024: Le Conseil d’Etat vaudois présente un plan contre la pénurie de personnel de santé
- 24 heures du 29 janvier 2024: Programme InvestPro: Un plan à 90 millions pour sauver les soins infirmiers vaudois
- Le Temps du 29 janvier 2024: Vaud esquisse une réponse à la pénurie de soignants