Le futur des soins et de la santé, imaginé par l’intelligence artificielle (IA) sur les indications de spécialistes de la prospective et de l’innovation, dévoile des aspects humains, étroitement liés avec la technologie.

Images générées dans Midjourney © Maïté Butaïje, Inspiring Futures
Par Christine Gesseney, Responsable du Service Communication et Marketing, Institut et Haute École de la Santé La Source
Le Cinq à Sept de l’Institut La Source du 10 octobre «Odyssée 2040: quel futur pour les soins et la santé» nous proposait un voyage inattendu, non pas sur une île, mais dans le monde de la santé tel qu’il pourrait s’offrir à nous en 2040.
Soirée qui rappelait les récits d’anticipation, elle fut lancée par un message qui annonçait la couleur, avec un mot de bienvenue adressé par l’avatar de Stéphane Cosandey, Directeur. Une entame aux relents futuristes pour mieux laisser place aux deux invitées du jour, chargées de transporter le public vers l’avenir des soins et ses nombreuses interrogations: Christine Gaulis, Responsable des affaires internationales, de l’innovation et de la prospective à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur de l’État de Vaud et Isabelle de Magny, CEO et fondatrice d’Inspiring Futures. Tour d’horizon en quatre épisodes.
Épisode 1: Les soignants
Nous voyageons en 2040 dans un nouvel hôpital. Eva, data nurse, monitore des données de santé. Pierre, conseiller de vie, oriente les patient·es dans leur parcours de soins. Jérémy, implanticien, s’occupe du bon fonctionnement de leurs implants. Des spécialisations qui n’existent pas encore, et qui pourraient se développer pour répondre aux enjeux sociétaux et aux aspirations professionnelles des nouvelles générations.
Épisode 2: Les nouvelles technologies
Flashback: quelles technologies utilisions-nous il y a 16 ans? Lesquelles seront monnaie courante en 2040? L’internet des objets, d’ores et déjà démocratisé dans notre quotidien, pourrait engendrer de nouveaux dispositifs médicaux, comme un pilulier intelligent qui rappelle la prise de médicaments. Les robots pourraient assister les soignant·es dans le déplacement des patient·es. Cela implique que les futurs professionnel·les de santé devront constamment se former aux nouvelles technologies. De plus, l’essor de l’IA pour l’analyse de données ou l’interprétation de radiographies soulève des enjeux éthiques qui nécessiteront une formation spécifique pour les professionnel·les de santé.
Épisode 3: One Health
Emma a 18 ans en 2040. Elle commande un hamburger et reçoit une alerte dans son implant auriculaire: trop de calories cette semaine! Puis, une deuxième alerte: ce hamburger a une empreinte carbone négative. Quel sera le rôle des soignant·es de demain dans l’intégration de la durabilité dans la santé? De nouvelles spécialisations, comme les infirmier·ères en eco-gestes, vont-elles émerger?
Épisode 4: Le système de santé
Le voyage s’achève par quelques réflexions sur l’avenir du système de santé. Un hôpital pourrait-il être responsable de la bonne santé de la population d’une région, avec une rémunération basée sur les résultats en matière de prévention? Et si la majorité des patient·es étaient soigné·es à domicile, verrions-nous apparaître des infirmier·ères «de quartier» pour assurer un suivi de proximité?
S’ensuit la visite de l’exposition éphémère «Futurs de la santé», imaginée par Maité Butaije, Directrice artistique chez Inspiring Futures. Des images créées avec l’IA pour nous inspirer, nous faire réfléchir et nous donner envie d’agir. Sur une musique du groupe What the pulse.
Article publié dans le Journal La Source d’hiver 2024