CAS Coordination des soins et travail en réseau

Travailler en réseau et coordonner ses actions

Face aux défis de santé actuels et futurs, l’heure n’est plus aux attitudes corporatistes. Dans un système de santé dans lequel les rôles sont encore souvent cloisonnés, la coordination des soins occupe une place centrale et nécessite des compétences spécifiques. A ce contexte, s’ajoute une complexification croissante des situations de soins (notamment maladies chroniques, pathologies multiples, troubles psychiatriques sévères) souvent couplée au vieillissement de la population.

Une coordination efficiente des interventions assure la continuité des soins et contribue significativement à la sécurité des patient·e·s et la qualité des services. Elle exige des professionnel·le·s de travailler en réseau et en partenariat avec les bénéficiaires et leur entourage, de comprendre les enjeux liés à l’interprofessionnalité ainsi que de renforcer la collaboration entre les différent·e·s acteurs et actrices de la santé et du social.

Responsable du CAS

Séverine Schusselé-Filliettaz, maître d’enseignement à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Titulaire d’un doctorat (PhD) en Sciences de la vie délivré par la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, elle est également spécialisée en santé publique, gouvernance et politiques publiques. Responsable de projet à l’Association PRISM à Genève depuis plus de 10 ans, elle a intégré le directoire du fmc – forum suisse des soins intégrés en 2020.

Formation

Lancée en 2020 par la Haute Ecole de la Santé La Source, cette formation certifiante, composée de 3 modules obligatoires et 2 modules à option, vise à renforcer les compétences et proposer des démarches et outils afin de favoriser la coordination et le travail en réseau, des clés pour la continuité et la sécurité des soins.

Compétences visées

Modules

Modules obligatoires

Modules à option

Choisissez deux modules parmi les suivants:

Public cible

Professionnel·le·s de la santé ou du social ayant une fonction de référence ou de liaison, ou menant des activités de coordination au quotidien; gestionnaire de cas, en charge de la coordination des interventions adaptées aux besoins des personnes en situation complexe.

Conditions d’admission

L’obtention d’équivalence, la validation des acquis d’expérience (VAE), ainsi qu’une procédure d’admission (pour les personnes ne possédant pas les titres requis) sont possibles.

Admission sur dossier

Pour les personnes qui ne disposent pas des titres requis, une admission sur dossier est possible:

Titre délivré

La formation délivre un Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO de 15 crédits ECTS, dont 12 crédits peuvent être reconnus au niveau du DAS Promotion de la santé et prévention dans la communauté (36 ECTS) et du DAS Santé des populations vieillissantes (36 ECTS), dans les 5 ans qui suivent leur obtention; certains modules du CAS peuvent également être reconnus dans nos autres programmes de formation postgrade. Elle compte 22,5 à 25 jours de cours selon les options choisies, repartis sur environ 18 mois.

L’obtention du CAS est soumise aux conditions suivantes:

Prix

Tarifs valables dès le 01.07.2020:

Ces prix peuvent être sujets à modifications.

Inscription

Conditions de désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit au secrétariat de la formation continue.

En cas de désistement 4 semaines avant le début des cours et jusqu’à la veille du premier jour, 50% du montant de l’écolage reste dû à l’Ecole.

En cas de désistement dès le 1er jour de cours et durant la formation, la totalité du montant de l’écolage reste dû.

La finance d’inscription reste due.

Contact

Institut et Haute École de la Santé La Source
Bureau des Formations continues postgrades
Avenue Vinet 30
CH–1004 Lausanne
T +41 21 556 41 80 (informations)
T +41 21 556 43 36 (inscriptions et suivi administratif)
infopostgrade@ecolelasource.ch