SCOHPICA: un projet national d’intérêt public
Dans le cadre de la série de symposiums de la cohorte SCOHPICA (Swiss COhort of Health Professionals and Informal CAregivers), nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine visioconférence sur le thème:
«Indicateurs sur les conditions de travail dans le secteur de la santé issus de l’Enquête suisse sur la population active (SAKE/ESPA)»
JEUDI 6 NOVEMBRE 2025 de 12H30 A 13H30 – FORMAT VIRTUEL (WEBEX)
Cette visioconférence sera présentée par:
 DR NICOLA CIANFERONI
 DR NICOLA CIANFERONI
Docteur en socio-économie et spécialisé dans la recherche sociologique sur les conditions de travail. En tant que collaborateur scientifique dans la section Travail et santé du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) en Suisse, il aborde les questions liées aux nouvelles formes d’organisation du travail, telles que le télétravail, en relation avec la protection de la santé des travailleurs et travailleuses. Il est également chercheur associé à l’Institut de recherches sociologiques de l’Université de Genève.
Contexte
Les conditions de travail dans le secteur de la santé en Suisse sont actuellement préoccupantes. Les pénuries de personnel, les charges de travail élevées et les horaires irréguliers peuvent entraîner un épuisement professionnel et des problèmes de santé, entraînant un départ prématuré de la profession.
Plusieurs bases de données peuvent être utilisées pour mieux comprendre cette problématique. Cette présentation vise à explorer le potentiel des données de l’Enquête suisse sur la population active (ESPA), en particulier le module de base qui contient des informations approfondies sur le temps de travail, ainsi que le module européen qui se concentre sur les accidents du travail et d’autres questions de santé liées au travail.
Informations pratiques
Cette conférence en ligne sera en anglais.
