Un Escape Game au service de la formation en évaluation clinique

Une fin de module immersive

Le 26 juin 2019, les étudiants postgrades du CAS en Evaluation clinique ont achevé le module «Enfant, Adolescent et Famille» par une activité inhabituelle: un escape game organisé dans l’Hôpital simulé du site de Beaulieu de La Source.

Répartis en 3 groupes de 5 personnes dans 3 salles de simulation, ils ont d’abord été briefés durant 15 minutes sur l’activité qui leur était proposée et les objectifs à atteindre, avant de se lancer. Sous la conduite de 3 enseignantes qui avaient le rôle de «maître du jeu», les participants ont dû faire face à un scénario d’urgence exigeant d’eux la mobilisation des connaissances acquises durant le module de 4 jours et demi.

Un scénario catastrophe sur mesure

Les étudiants ont dû faire face à une situation de crise fictive mais pour laquelle les mesures et solutions à prendre étaient, elles, on ne peut plus réalistes; une manière ludique de mobiliser leurs connaissances des outils d’évaluation clinique auprès de l’enfant et de sa famille.

Des objectifs pédagogiques précis

A l’issu des 60 minutes d’escape game, ils devaient avoir atteint les objectifs pédagogiques suivants:

Une première en matière d’enseignement postgrade en santé

Avec le soutien du Vice-décanat de l’Innovation, cette activité pédagogique innovante a été mise sur pied par 4 membres du Laboratoire d’Enseignement et Recherche «Santé de l’enfant et de la famille» (LER SEF) impliqués dans ce module d’évaluation clinique: Valentine Roulin, responsable du module, Anne-Gabrielle MeylanAnne-Laure Thévoz et Béatrice Posse.

En quelques semaines de travail, elles ont conçu cette expérience pédagogique immersive, unique en son genre dans le domaine de l’enseignement postgrade en santé.

Une expérience appréciée par les participants

Interrogés par le biais d’un questionnaire d’évaluation, ils ont commenté cette expérience d’une manière très positive. Selon eux, elle leur a permis de

Pour La Source, ce sont autant de témoignages réjouissants qui ouvrent la réflexion sur l’usage de cette méthode d’apprentissage dans le module optionnel «soins à l’enfant et la famille» proposé durant le cursus du Bachelor en soins infirmiers.

Affaire à suivre…

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