Une nouvelle adjointe scientifique
L’équipe du Laboratoire Prévention & Promotion de la santé dans la communauté compte désormais une nouvelle adjointe scientifique: Myriam Guzman.
3 questions à Myriam Guzman
Qu’est-ce qui vous a amenée à faire de la recherche?
L’intérêt pour la santé des étudiants et la promotion de la santé. Travaillant aussi en tant qu’infirmière clinicienne spécialisée au sein d’une consultation de premier recours sur un campus universitaire, la proposition d’investiguer la santé des étudiants m’a attirée. De plus, le fait d’avoir mené une recherche de A à Z pour mon travail de mémoire durant le master en Sciences Infirmières m’a motivée à asseoir les compétences acquises durant cette formation.
Quel est votre background professionnel?
J’ai obtenu le diplôme Niveau II à La Source en 2003, j’ai travaillé deux ans en neurologie au Centre hospitalier universitaire vaudois et durant cette période j’ai suivi la formation de médecine tropicale à Anvers et suis ensuite partie une année en Bolivie travailler dans deux Organisations Non Gouvernementales: l’une agissait dans le domaine de la prévention du VIH/SIDA et l’autre était un institut de formation pour les femmes où j’ai participé aux formations en hygiène alimentaire et domestique. A mon retour, j’ai effectué un remplacement à la Maison Terre des Hommes à Massongex, puis j’ai travaillé 4 ans à l’Hôpital de l’Enfance en unité d’hospitalisation. Responsable du groupe de travail «migrants», j’ai suivi un CAS en «Migrations et Sociétés Plurielles» à l’Université de Lausanne. Après cela, j’ai travaillé environ 3 ans au sein de consultations infirmières pour des personnes requérantes d’asile à la Policlinique Médicale Universitaire de Lausanne (PMU). Depuis 2013, je travaille au Point Santé situé à l’EPFL et dépendant de la PMU. J’ai suivi le CAS en Evaluation Clinique en 2015 et terminé en août dernier le master en Sciences Infirmières à l’Institut Universitaire de Formation et Recherche en Soins (IUFRS). J’ai rejoint La Source en août 2017, en tant qu’assistante de recherche pour une durée déterminée avant d’être engagée comme adjointe scientifique à 50% au sein du LER Laboratoire Prévention & Promotion de la santé dans la communauté .
Que préférez-vous dans votre travail?
Je débute dans la recherche et découvre un nouveau monde. J’apprécie particulièrement la méticulosité avec laquelle il faut travailler et la diversité des actions à mener. Curieuse de nature, j’aime explorer et trouver des réponses à mes questions, autant au niveau clinique que dans la recherche. Mes deux «casquettes» professionnelles sont très complémentaires et j’y trouve un bel équilibre.