Durant la semaine du 30 avril au 6 mai 2018, l’émission Vacarme a exploré le monde des soins infirmiers.
Marc Giouse s’est déplacé dans toute la Suisse romande afin de réaliser 5 reportages auprès de plusieurs professionnelles travaillant dans différents secteurs des soins.
Il a également rencontré Sophie Ley Vice Présidente de l’Association Suisse des Infirmiers et infirmières -ASI- pour discuter de l’initiative «Pour des soins infirmiers forts» et Jacques Chapuis Directeur de l’Institut et Haute École de la Santé La Source. Lors de cours à La Source il a suivi et interviewé Tamara étudiante en 2ème Bachelor à La Source.
Écouter l’émission à La Source
L’émission s’est clôturée dimanche avec 2 invitées Manuela Eicher, Professeur à lʹInstitut universitaire de formation et de recherche en soins – IUFRS & Véronique Hasler Docteure en histoire et enseignante à lʹHESAV.
Vacarme : Quand les infirmières en appellent au peuple
Horaires et piquets difficilement compatibles avec la vie de famille, surmenage, absentéisme, burnout: un nombre croissant dʹinfirmières sont en souffrance dans lʹexercice de leur profession et 46 % dʹentre elles abandonnent le métier en cours de carrière. Face à ces tensions, l’Association suisse des infirmières et infirmiers a lancé il y a quelques mois une initiative » Pour des soins infirmiers forts «. Ce projet de réforme propose de revaloriser la profession (exercée à plus de 80 % par des femmes) notamment en augmentant le degré de responsabilité et d’autonomie des infirmières vis-à-vis des médecins. Radiographie dʹun métier en pleine mutation.