Témoignages des étudiant·e·s du CAS ASML

Domaine judiciaire

Nadia, avocate

Pourquoi avez-vous choisi cette formation?
Pour approfondir mes connaissances de base dans la lecture de documents médicaux de toutes sortes en relation avec les affaires pénales et de violence domestique que je traitais.

Que vous a apporté la formation?
Une approche pluridisciplinaire pratique et l’ouverture d’esprit qu’elle impose.

Recommanderiez-vous cette formation et si oui, pourquoi?
Pour la qualité des intervenants et de l’enseignement, les échanges riches entre les différents participants et les contacts qui se nouent pour l’avenir.

Domaine social

Catherine, assistante sociale

Pourquoi avez-vous choisi cette formation?
Dans ma pratique d’assistante sociale, il m’arrive de recevoir des personnes victimes de violences, plus particulièrement conjugales et domestiques. C’est un sujet délicat et j’avais envie d’avoir des connaissances plus spécifiques de cette thématiques, et notamment pour les aspects légaux .

Que vous a apporté la formation?
Les connaissances apportées par ce CAS m’ont permis de mieux comprendre les enjeux, et notamment au niveau médico-légal me permettant de mieux soutenir les victimes s’adressant à moi, de  mieux les orienter dans les démarches. Cette formation donne aussi des outils pour oser poser les bonnes questions et, de ce fait, de mieux détecter ce type de situation quand ce n’est pas la problématique amenée en premier lieu.

Recommanderiez-vous cette formation et si oui, pourquoi?
Bien sûr je la recommande, notamment car elle donne beaucoup d’informations sur le réseau des autres professionnels impliqués dans les situations de violence. Elle permet de comprendre l’importance de travailler avec ce réseau, de s’appuyer dessus, de ne pas rester seule face à ce type de situation. Tout cela pour être plus efficace et soutenant envers la ou les victimes.

Domaine de la santé

Fiona, infirmière

Pourquoi avez-vous choisi cette formation?
Travaillant auprès des victimes de violences, il me semblait indispensable de suivre cette formation afin d’approfondir mes connaissances dans le domaine. J’avais aussi le besoin d’interagir avec d’autres professionnels confrontés à cette problématique.

Que vous a apporté la formation?
Cette formation m’a permis de confirmer mon positionnement professionnel, d’affiner ma pratique quotidienne et d’élargir mes compétences, notamment sur les aspects légaux.

Recommanderiez-vous cette formation et si oui, pourquoi?
Oui. Cette formation me parait être d’une utilité première pour tout professionnel de la santé, du social, de l’éducation, … Elle donne des outils pour pouvoir accueillir et orienter des personnes confrontées à la violence. Elle m’a permis également d’acquérir une vraie méthode de dépistage et d’aborder la violence comme elle est, c’est à dire, un problème de santé publique.