Des 3è année Bachelor passent derrière la caméra pour parler des soins palliatifs

Une expérience pédagogique innovante

Convaincues que le processus de création qui accompagne l’écriture d’une vidéo participe grandement à la mémorisation et à la transmission des connaissances et ceci d’une manière personnalisée et originale, Brigitte Jaquet, maître d’enseignement à La Source et Murielle Pott, professeure ordinaire HES à HESAV, ont utilisé cet outil dans le cadre du module clinique en soins palliatifs proposé en option aux étudiant·e·s de 3è année Bachelor en soins infirmiers.

Elles ont attribué un thème à chaque groupe d’étudiant·e·s en leur demandant de définir des messages-clefs, d’opter pour un langage et un concept audiovisuels adéquats. Une formation à la vidéo leur a été donnée durant le module. Trois ateliers ont été animés par Fazia Benhadj, réalisatrice multimédia à HESAV, pour soutenir les groupes dans leur travail de scénarisation, réalisation et montage. Les vidéos ont été tournées avec différents types de matériel, en fonction des ressources et les images ont été montées la dernière semaine, avec la réalisatrice, qui a accompagné tout le processus à distance. Chaque vidéo a été défendue par les groupes lors d’une séance formelle devant les responsables de module, la réalisatrice et un·e expert·e externe et en présence de l’ensemble de la classe, séance organisée à distance. Tout ceci dans des conditions d’enseignement et d’études particulières, imposées par le COVID-19.

Des compétences développées en soins et en communication

Se mettre en scène en tant que professionnel·le·s de santé a permis d’incarner un discours et de s’adresser matériellement à un public. La réalisation d’une storyboard leur a appris à communiquer des éléments clefs à des publics cibles diversifiés. A l’issue du module, chaque étudiant·e était capable de réaliser une vidéo pédagogique tout·e seul·e.

Quelques résultats en images

«Vivre la maladie grave – Retour vers le présent»

Réalisatrices: Héloïse, Catia, Christie Gloire, Albina, Blanche et Amandine.

Les itinéraires thérapeutiques peuvent être longs, les épreuves à traverser lourdes mais en même temps des occasions d’apprendre et de s’ouvrir aux autres. Dès lors, comment aller la rencontre des personnes vivant une maladie grave et mieux les comprendre?
Endossant trois rôles de malades, un rôle d’animatrice et un rôle d’experte infirmière, les étudiantes ont reconstitué un plateau de télévision accueillant une émission de témoignages.

«L’héritage de Cicely Saunders»

Réalisatrices: Soraya, Megan, Sofia, Emina, Estelle et Morgane.

Cicely Sauders a fondé le San Christopher’s Hospice en 1967, en Angleterre. Elle a dénoncé le scandale de la douleur des personnes atteintes de cancer et a proposé un traitement efficace de la douleur, avec la morphine administrée per os, chaque 4 heures. Que dirait-elle aujourd’hui à propos des conditions du mourir en Suisse?
Le groupe d’étudiantes qui ont conçu cette vidéo ont redonné vie à Cicely Saunders et l’ont interviewée, en revenant sur les étapes clefs de sa carrière avec des documents tirées d’internet. Elles concluent leur vidéo en montrant les limites du modèle des hospices.

«Les soins palliatifs en EMS: la situation de Madame Perrin»

Réalisatrices et réalisateurs: Blandine, Michael Ojo-Rumi, Samba, Zoé, Mélanie et Sergio.

Aujourd’hui, on meurt souvent très âgés, à l’hôpital ou en EMS, alors que la plupart des Suisses voudraient mourir chez eux. Comment s’y prendre pour que la fin de vie se déroule bien, comment soutenir les capacités décisionnelles des personnes gravement malades tout en préservant la santé de leurs proches? Il existe des outils permettant d’aider les professionnel·les à prendre de bonnes décisions. Les étudiant·es ont élaboré une vidéo pédagogique à l’intention de l’ensemble du personnel des EMS, pour leur montrer l’intérêt d’utiliser Pallia 10.

«Finir sa vie en Suisse: le champ des possibles»

Réalisatrices: Iman, Emélie, Fania, Lory, Margot, Caroline et Zoé.

La Suisse est un pays libéral, qui a une stratégie nationale de soins palliatifs et qui tolère l’assistance au suicide. L’accompagnement de fin de vie consiste donc à tenir compte de différents processus décisionnels à mette à disposition toutes les informations nécessaires. Dans cette vidéo, plusieurs personnes témoignent de leur manière d’anticiper la fin de vie en se confiant aux étudiantes face caméra, dans leur environnement de vie ou de travail.