Module Éducation pour la santé & Éducation thérapeutique

Prochaine séance d’info

En 2020, dates à confirmer ultérieurement.

Recevoir une notification


Module de formation

Axe de formation: promotion & prévention

Nombre de crédits: 3 ECTS=4.5 jours de cours

Télécharger le flyer S’inscrire au module

Public cible

Professionnels du domaine de la santé intéressés par la promotion, la prévention et la littératie en santé, souhaitant renforcer l’expertise des personnes atteintes dans leur santé et développer avec elles un partenariat solide.

Descriptif

Ce module vise la mise en pratique d’une démarche complète d’éducation thérapeutique pour développer les compétences en santé et les capacités d’auto-soins des personnes. Les participants travailleront les fondements de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique, la clarification des concepts d’information, formation, enseignement, éducation ainsi que la méthodologie du diagnostic éducatif, les stratégies éducatives et les outils en promotion de la santé et en éducation thérapeutique.

Compétences visées

L’éducation pour la santé et l’éducation thérapeutique s’inscrivent parmi les enjeux de santé publique visant l’amélioration de la santé et de la qualité de vie. Avec ce module de formation continue, vous développerez des compétences pointues pour soutenir les personnes dans la maîtrise de leur santé et la gestion de leur maladie.

  • Promouvoir et mettre en œuvre des interventions d’éducation à la santé ou d’éducation thérapeutique en s’appuyant sur des méthodologies spécifiques et des données probantes.
  • Renforcer et promouvoir les compétences en santé et le pouvoir d’agir des personnes, de leurs proches et de la communauté par des démarches participatives visant le maintien de la santé, l’autonomie et la qualité de vie.
  • Collaborer activement avec l’entourage des personnes, les équipes interprofessionnelles et les réseaux afin de favoriser les capacités d’auto-soins et l’adaptation des personnes et communautés.
  • Entretenir une posture professionnelle de partenariat favorisant une co-construction du savoir et l’engagement des différents acteurs.

Responsable de module

Florence Scherrer Infirmière spécialiste clinique, Maître d’enseignement à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.

Lieu de formation

Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, Lausanne.

Périodicité

Ce cours a lieu 1 fois tous les 2 ans.

Planification du prochain module

  • 16-17.03.2020
  • 06-07.04.2020 (7 avril = matin)
  • 04.05.2020
  • Validation du module: 16 ou 18 juin 2020 (confirmation de la date en mars 2020)

Prix

CHF 1’320.- TTC (sous réserve de modification).
Frais d’inscription (si module hors cursus DAS ou CAS): CHF 100.-

Conditions de désistement

Tout désistement doit être annoncé par écrit au Bureau des Formations continues postgrades.

En cas de désistement de 3 semaines avant le début des cours jusqu’à la veille du premier jour, 50 % du montant de l’écolage reste dû à l’Ecole.

En cas de désistement dès le 1er jour de cours et durant la formation, la totalité du montant de l’écolage reste dû.

La finance d’inscription reste due.

Information et inscription

Institut et Haute École de la Santé La Source
Bureau des Formations continues postgrades
Avenue Vinet 30
CHF–1004 Lausanne
+41 21 641 38 94
infopostgrade@ecolelasource.ch

Revenir à la liste complète des modules