8 Hautes Ecoles réunies autour d’une même thématique
Le 25 novembre 2015, les 8 Hautes Ecoles du Domaine Santé de la HES-SO ont proposé une journée sur une thématique commune: » La douleur repensée «.
Cette rencontre fut un succès grâce à la participation de plus 200 personnes (professeurs, collaborateurs et étudiants HES, ainsi qu’aux professionnels de la santé) et à la qualité des échanges.
Au travers de présentations et d’ateliers, ils ont pu repenser la douleur en abordant les aspects historiques, philosophiques, scientifiques et éthiques. Une journée riche en diversité des approches permettant de porter l’attention aux différentes étapes de la vie.
Contexte
Depuis plusieurs années, les chercheuses et les chercheurs des Hautes Ecoles du Domaine Santé de la HES-SO intègrent dans leurs préoccupations de recherche les thématiques centrées sur la douleur, plus particulièrement son évaluation auprès de personnes non-communicantes, sa dimension subjective, relationnelle et culturelle et les différentes formes de traitement privilégiant des approches non médicamenteuses.
Cette journée avait pour objectif de faire connaître la recherche effectuée sur la douleur, dans les différentes filières du Domaine Santé de la HES-SO, et à l’aborder sous un angle pluridisciplinaire. Ce fut également l’occasion pour les chercheurs et les professionnels de se rassembler autour d’une thématique commune.
La journée a abordé quatre facettes de la douleur:
- La douleur inatteignable: regard sur la douleur chronique;
- La douleur au-delà du corps: neurosciences et approches non-médicamenteuses de la douleur; Maux sans mots: la douleur aux extrêmes de la vie; ou comment » parler » de sa douleur lorsque le langage est absent ou fragilisé;
- La douleur représentée: position des professionnels, ouverture sur la dimension culturelle.