L’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et UbiSim, start-up suisse spécialiste en formation immersive, ont mis en commun leurs expertises respectives pour créer la première plateforme pédagogique en réalité virtuelle destinée à la formation et à l’évaluation des compétences infirmières en transfusion sanguine.
En Suisse, plus de 1’000 patients meurent chaque année des suites d’une erreur médicale et 10% des coûts de la santé sont générés par des évènements indésirables. Une bonne partie de ces incidents critiques pourrait être évitée si les soins et la prise en charge des patients étaient rigoureusement guidés par des protocoles validés, régulièrement mis à jour et dûment exercés. En augmentant significativement les possibilités ainsi que le temps à disposition pour expérimenter et répéter les techniques de soins, la plateforme de réalité virtuelle développée par UbiSim et La Source permettra de contribuer à améliorer la qualité du soin et augmenter la sécurité du patient, à ressources humaines et budgets constants.
La réalité virtuelle immersive offre l’opportunité aux étudiants de s’exercer en toute liberté, sans contrainte de temps, besoin de matériel de soins ou la présence d’un enseignant.
Cet outil vise également un public plus large, celui des professionnels en formation continue, afin de diminuer le risque d’erreur, notamment en exploitant des scenarii de complications rares pour lesquels il est attendu une réactions rapide et fiable.
La plateforme de réalité virtuelle inaugurée ce jour est une première dans le domaine des soins infirmiers, notamment par le processus de création réunissant des ingénieurs, des professeurs et des étudiants. Ces derniers se sont vus proposer un module de formation à option dédié à l’innovation dans la santé. Leur regard critique et leurs conseils ont accompagné tout le processus de conception et permis à UbiSim de concevoir et de perfectionner son produit en continu. En offrant cette opportunité à ses étudiants, La Source souhaite encourager chez eux une culture de leadership et d’innovation les préparant à un rôle d’acteur du changement.
La transfusion sanguine constitue le premier «tome» de la plateforme de réalité virtuelle d’UbiSim. La start-up compte enrichir rapidement son catalogue en poursuivant sa collaboration avec La Source et en l’élargissant internationalement.
L’histoire est donc loin d’être terminée…
Téléchargez la photo Réalité virtuelle La Source-UbiSim
Accédez au communiqué de presse La Source-UbiSim