Intervention numérique d’autogestion visant à promouvoir l’activité physique chez les personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive: une étude pilote randomisée contrôlée
Description du projet
Cet étude pilote du type essai contrôlé randomisé inclura 50 patient·es atteint·es de Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), ayant suivi le programme le réhabilitation respiratoire (RR) post-hospitalisation à l’Hôpital de Rolle. Les participant·es seront randomisé·es (1:1) à la fin du programme de RR en présentiel, dans l’un des deux groupes suivants: un groupe expérimental recevant une intervention d’autogestion via une application mobile visant à promouvoir l’activité physique, ou un groupe contrôle sans intervention. Les données seront recueillies à trois moments: immédiatement après la fin du programme de RR (T0), trois mois après la RR (T1), et six mois après la RR (T2).
L’étude évaluera la faisabilité et l’acceptabilité de l’intervention, ainsi que ses effets préliminaires sur:
- Le nombre de pas quotidiens (podomètre)
- L’autogestion (SC-COPDI)
- La régulation motivationnelle à l’activité physique (BREQ-3)
- La qualité de vie (SGRQ et EQ-5D-5L)
- La sévérité de la dyspnée (mMRC)
- Le nombre d’exacerbations et d’hospitalisations
Ce projet a été financé par la Ligue Pulmonaire Vaudoise et la Fondation Givel, ayant reçu le Prix Anne-Claire Givel Fuchs 2024. Elle s’inscrit dans le cadre du Doctorat en Sciences Infirmières réalisé par Ricardo Salgado à l’ICBAS – Abel Salazar Biomedical Sciences Institute, Porto University– Porto (Portugal)
Contexte
La BPCO est la quatrième cause de mortalité dans le monde, touchant environ 390 millions de personnes à l’échelle globale, dont 400 000 en Suisse. Caractérisée par des symptômes respiratoires persistants et une limitation du débit expiratoire, la BPCO altère considérablement la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes et constitue une charge importante pour les systèmes de santé.
L’activité physique (AP) constitue un élément clé d’autogestion efficace de la BPCO, contribuant à réduire les symptômes, les hospitalisations et la mortalité. Cependant, la majorité des patient·es ne pratiquent pas d’activité physique régulière et n’ont pas accès, ou ne parviennent pas à compléter les programmes de réhabilitation respiratoire soutenant l’autogestion, en raison de barrières principalement physiques, motivationnelles et logistiques.
Les interventions numériques en santé représentent une alternative prometteuse pour compléter les soins traditionnels, en améliorant l’accessibilité, la personnalisation et le soutien à long terme. La littérature récente en souligne le potentiel, bien que les preuves disponibles restent limitées en raison d’incohérences méthodologiques et du manque de conception fondée sur des modèles théoriques.
Objectifs
- Évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et les effets préliminaires d’une intervention numérique d’autogestion, visant à promouvoir une activité physique régulière chez des personnes vivant avec une BPCO en Suisse romande
- Cette intervention viendra en complément d’un programme de RR existant et s’appuiera sur la Théorie de l’autosoin des maladies chroniques, la Théorie de l’autodétermination, ainsi que sur la taxonomie des techniques de changement de comportement
Bénéfice attendu/pertinence
Nous formulons l’hypothèse que l’intervention sera faisable et acceptable pour les participant·es.
Nous supposons également que, comparativement au groupe contrôle, le groupe recevant l’intervention présentera
- Un nombre de pas quotidiens plus élevé
- Une motivation intrinsèque accrue à pratiquer une activité physique
- Une meilleure autogestion de la maladie
- Une qualité de vie liée à la santé améliorée
- Une réduction de la sévérité des symptômes de dyspnée
- Un nombre moindre d’exacerbations et d’hospitalisations
Les résultats de cette étude contribueront à la mise en place d’un essai contrôlé randomisé (RCT) de plus grande envergure.
Responsables
Ricardo Salgado, maître d’enseignement, Institut et Haute École de la Santé La Source
Équipe
Suisse
- Philippe Delmas, professeur HES ordinaire, Institut et Haute École de la Santé La Source
- Claudia Ortoleva, professeure HES ordinaire, Institut et Haute École de la Santé La Source
Portugal
- Professeur Patrício Costa (Center for Psychology at University of Porto, Faculty of Psychology and Education Sciences, University of Porto – Porto, Portugal)
- Professeur Miguel Padilha (Nursing School of Porto (ESEP) – Porto, Portugal)
Partenaire externe
Breathment GmbH (Allemagne)
Périmètre
Personnes vivant avec une BPCO ayant suivi un programme de réhabilitation post hospitalisation à l’Hôpital de Rolle.
Durée
2023-2028
Contact
Ricardo Salgado
Maître d’enseignement HES – Laboratoire d’Enseignement et de Recherche Qualité des soins et Sécurité des patients – Institut et Haute École de la Santé La Source
Mail: r.salgado@ecolelasource.ch