EnvironMENTAL-DIET Study

Effet d’une alimentation durable sur la santé mentale

Read in English

Contexte

Les problèmes de santé mentale sont de plus en plus fréquents à l’échelle mondiale et il est de plus en plus évident que l’alimentation joue un rôle important dans la prévention des troubles mentaux. Parallèlement, les régimes alimentaires malsains ont un impact considérable sur l’environnement et contribuent au changement climatique, à la perte de biodiversité et à l’utilisation d’une grande partie de nos ressources environnementales.

Objectifs

À partir d’une cohorte suisse, nous étudions comment le régime alimentaire Planetary Health Diet (également appelé régime EAT-Lancet) pourrait favoriser la santé mentale. Ce régime a été recommandé par un groupe de 37 scientifiques en 2019 comme un mode d’alimentation bénéfique à la fois pour la santé humaine et pour la planète. Nous étudions, à l’aide d’une analyse rétrospective, si ce régime alimentaire pourrait réduire le risque de développer des troubles de l’humeur et de l’anxiété. Nous évaluons également si ce régime alimentaire module l’inflammation, ce qui pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale.

Bénéfice attendu/pertinence

Une meilleure compréhension des liens entre les choix alimentaires, la santé mentale et l’environnement serait bénéfique tant pour la prévention des troubles mentaux que pour la réduction de l’impact des régimes alimentaires sur le changement climatique. Cela devrait finalement déboucher sur des recommandations qui profiteront à la fois à notre bien-être et à la planète.

Responsables

Partenaires externes

Durée

2024-2025

Contact

Séverine Vuilleumier
Professeure HES ordinaire – Institut et Haute École de la Santé La Source
Mail: s.vuilleumier@ecolelasource.ch