Participez au projet de recherche RENO-PARR 

Participez au projet de recherche RENO-PARR 

Une recherche pour mieux connaître et comprendre les difficultés d’accès aux soins

Initié en juin 2018, le projet de recherche RENO-PARR est conduit par une équipe de chercheurs de La Source.

Il vise à

  • mieux connaître et comprendre les difficultés d’accès des personnes à des prestations de soins dans le canton de Vaud,
  • en savoir plus sur les arrangements parfois possibles avec des prestataires de soins.

Contexte

La récente augmentation des primes d’assurance maladie l’a rappelé: les coûts du système sanitaire suisse subissent une croissance quasiment inéluctable. Dans ce contexte, nombreux sont ceux qui peinent à assumer leurs dépenses de santé, voire renoncent à des soins. Le projet de recherche RENO-PARR explore les situations de renoncement aux soins et les petits arrangements qui se tissent entre patients et thérapeutes permettant à certaines personnes de contourner les difficultés financières, règlementaires ou autres les empêchant d’accéder à des prestations de soins.

Les résultats de cette étude devraient permettre d’identifier certains dysfonctionnements du système sanitaire suisse, d’apporter des pistes d’amélioration et ainsi contribuer à l’accès universel aux soins.

Appel aux témoignages

La recherche RENO-PARR prévoit de rencontrer environ 25 personnes de 45 à 65 ans, domiciliées dans le canton de Vaud, ayant renoncé à des soins durant la dernière année écoulée.

La recherche RENO-PARR prévoit également de rencontrer 15 thérapeutes travaillant dans le canton de Vaud (infirmières, médecins, dentistes, physiothérapeutes, etc.) et ayant eu une expérience avec des patients qui ont renoncé à des soins.

Durant une heure, les personnes volontaires partageront avec un des membres de l’équipe de chercheurs leur expérience de renoncement aux soins ou leur expérience en tant que thérapeute. Les témoignages seront enregistrés en tout anonymat.

Intéressé-e à participer?

Si vous êtes intéressé-e à participer à un entretien, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne, sans engagement de votre part

Accès au formulaire en ligne

Ce formulaire est traité de manière totalement confidentielle. Un membre de l’équipe de recherche vous contactera ensuite afin de vous expliquer les buts de la recherche, de s’assurer de votre accord de participation et de vous informer sur vos droits (un courrier avec toutes les informations vous sera envoyé). Vous conviendrez aussi d’un rendez-vous dans un lieu à votre convenance (par exemple à votre domicile, à l’Institut et Haute École de Santé La Source à Lausanne ou, dans un café).

Lors de l’entretien, il vous sera proposé quelques questions et thèmes à discuter en rapport avec vos expériences pour accéder à des soins.

Les résultats du projet de recherche vous seront communiqués ultérieurement si vous le souhaitez.

A noter que la participation est non rémunérée.

Les membres de l’équipe de recherche

Pour plus d’informations

Écrivez à renoparr@ecolelasource.ch

Revue de presse

Article du 24 Heures du 6-7 octobre 2018

Article sur le site reiso.org du 6 mai 2019