programme-PAuSES

PAuSES, un peu d’aide pour les proches aidant·es

Vous êtes proche aidant·e ? Vous vous occupez régulièrement d’une personne qui a besoin de votre aide ? Un peu de répit vous ferait le plus grand bien ?

 

Le programme PAuSES « Proches Aidant·es : Un Service des Étudiant·es en Santé » permet à des étudiant·es en formation de santé de vous offrir gratuitement 40 heures d’accompagnement et de soutien sur trois semestres.

Soutien proposé

Les services d’accompagnement et de soutien aux proches aidant·es sont proposés principalement dans le canton de Vaud, sous réserve de la disponibilité d’un·e étudiant·e domicili·é près de chez vous. Les étudiant·es peuvent offrir :

*À noter que les coûts éventuels occasionnés par des activités réalisées durant l’accompagnement sont à vos frais, mais que les déplacements de l’étudiant·e jusqu’à votre domicile sont assumés par ce ou cette dernière.

Engagement de la part de la personne proche aidante : bien que la mission centrale soit un soulagement temporaire de votre emploi du temps, le volet pédagogique demeure central à notre programme. Ainsi, une inscription à PAuSES implique l’accueil et l’orientation d’un·e étudiant·e, avec un encadrement et un suivi minimal.

Missions du programme

Jumelage

Les étudiant·es sont recruté·es et le jumelage réalisé chaque année entre le mois de décembre et janvier. Étudiant·e comme proche aidant·e ont la possibilité d’accepter ou de refuser une proposition de jumelage. Un entretien initial avec l’étudiant·e permettra d’identifier vos besoins, disponibilités et attentes mutuelles.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année, directement sur le site de notre partenaire, la HETSL:
Je m’inscris

Si votre inscription se fait après la période de jumelage (décembre à janvier), elle sera enregistrée pour les jumelages de l’année académique suivante. Vous serez recontacté·e afin de vérifier si vous souhaitez maintenir votre inscription au programme PAuSES.

Une solution gagnant-gagnant

Les bénéfices pour les proches aidant·es :

 

Les bénéfices pour l’étudiant·e :

Un peu d’histoire

Le programme PAuSES a été développé à l’origine dans le cadre d’un projet de recherche financé par:

au travers du Competence Network Health Workforce (CNHW) de diverses hautes écoles de santé de Suisse, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et le projet Pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les professions de la santé: place, intégration et soutien des proches-aidants (PePA).

 

Vidéos

Soutien pour les proches aidant·es par les étudiant·es, le témoignage de Sophie: 

Témoignage vidéo de George expliquant ce qu’est un proche aidant. Cette vidéo n’est pas spécifique au programme PAuSES.