Portes Ouvertes 2025: une journée riche en découvertes et en échanges

Le samedi 22 novembre, La Source a accueilli près de 600 personnes venues découvrir les programmes de formation ainsi que la richesse de l’environnement pédagogique. Les visiteurs et visiteuses du Salon des Métiers et de la Formation ont saisi cette occasion unique pour explorer une Haute École de la Santé dotée du plus grand hôpital simulé de Suisse.

Cette édition a proposé 24 activités variées et interactives!

Le public a pu s’initier aux gestes qui sauvent grâce à un massage cardiaque connecté, pratiquer une auscultation lors d’une démonstration d’évaluation clinique, ou encore rechercher les erreurs dans une chambre d’hospitalisation.  

Nos étudiant·es et collaborateur·trices ont fait la démonstration de l’utilisation du matériel pédagogique tel que les mannequins de bébés et de prématurés pour enseigner les soins prodigués aux nouveaux-nés.

L’innovation était également au rendez-vous avec un jeu explorant les liens entre la recherche et l’enseignement. Le SILAB proposait une expérience immersive – Odyssée 2040 – qui invitait à imaginer la santé de demain.  

Pour les futur·es étudiant·es et leurs familles, la journée a été l’occasion d’obtenir des informations clés sur les modalités d’admission, l’Année Propédeutique Santé (APS), le Bachelor en soins infirmiers, et les opportunités de mobilité internationale. La diversité des contextes de stages a également été mise en lumière, permettant d’imaginer concrètement l’individualisation des parcours de formation.  

L’Association des Étudiant·es (ADES) a présenté ses activités sportives, musicales et festives, illustrant la richesse de la vie estudiantine à La Source. 

La Source, de la formation initiale à la formation continue postgrade, une Haute École innovante, humaine et tournée vers l’avenir. 

Vous avez manqué l’événement?

Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur nos formations, nos dispositifs d’accompagnement et nos prochaines séances d’information. 

En savoir plus…

Photos: Shiny Vallenas