Passeport vacances: immersion dans les soins infirmiers!
Dans le cadre des derniers passeports vacances de l’automne, La Source a accueilli 45 enfants des villes de Gland, Vevey et Morges. Durant leurs vacances, ils ont choisi de passer une demi-journée à La Source pour découvrir quelques-unes des nombreuses facettes de la profession infirmière.
Une découverte à travers des ateliers
Les enfants ont participé à plusieurs ateliers accompagnés de trois enseignantes en soins infirmiers: Chrystelle Lerouge, Nathalie Blondel et Anne-Gabrielle Meylan.
Tamara Rickli jeune Sourcienne, diplômée en 2019, était aussi présente pour les animations et pour promouvoir sa profession.
Les ateliers ont débuté par l’apprentissage des bons gestes du lavage des mains en constatant son efficacité à l’aide de la fluorescéine et de la lampes ultra-violet.
L’ablation d’agrafes les a exercé aux gestes des soignants tels que le maniement de la pince, la désinfection et la confection du pansement. La journée s’est poursuivie par un petit rappel sur l’anatomie du corps humain ainsi que l’écoute des bruits de leur estomac, leur cœur et de leurs poumons à l’aide d’un stéthoscope.
Visite à la Clinique de La Source
Ils ont également eu la chance de pouvoir découvrir deux des services de la Clinique de La Source. Une visite de la maternité menée par deux sages-femmes, Elisabeth Rose Williams-Smith et Anaïs Trento, puis Chantal Noel, technicienne en analyses biomédicales, leur a fait une visite du laboratoire des analyses.
Les enfants sont repartis avec le sourire et des souvenirs plein la tête.
A l’année prochaine pour de nouvelles journées Passeport vacances!