La Source sur le stand HES-SO Air Factory, au Paléo Festival, du 20 au 26 juillet 2015
Nos étudiants participent pour la seconde fois à la grande aventure du stand HES-SO lors du fameux Festival nyonnais. Un projet original baptisé «Air Factory» présente les Hautes Ecoles dans un nouvel écrin scénographique unique en proposant une quinzaine d’animations.
Ainsi, depuis mercredi, un groupe d’étudiants de La Source participe au montage de l’ensemble du stand «Air Factory» sur la plaine de l’Asse. Ils préparent également leur stand qui compte parmi les 15 animations proposées par la HES-SO. Leur concept: «Pulmon-air»: proposer au public du Paléo des activités ludiques autour de cet organe vital qu’est le poumon.
Retrouvez nos étudiants sur leur stand et suivez-les sur notre page Facebook!
Rappelez-vous l’an dernier à Paléo!


Une activité qui s’inscrit parmi les choix de modules de nos étudiants en Bachelor
Les étudiants en formation Bachelor peuvent choisir cette activité dans le cadre du module de formation unique proposé à La Source «Prévention et promotion en milieu festif».
Ce module offre la possibilité à des étudiantes de 2ème année de s’investir dans un projet de promotion de la santé dans le contexte d’un festival de musique. A ce jour, ils ont le choix entre deux événements: le Paléo festival en intégrant leur activité dans le projet plus large porté par la HES SO, ou le Caprices festival à Crans-Montana.
Ce module thématique permet la validation de 5 crédits ECTS.
Objectifs du module
- Concevoir un projet collectif de promotion de la santé en milieu festif, à partir d’un cadre de références contextualisé et en mobilisant des méthodes favorisant la participation et le partenariat;
- S’engager dans la mise en œuvre d’un projet, soit dans le cadre du Paléo festival en collaboration avec d’autres domaines de la HES-SO, soit au Caprices Festival;
- Mobiliser ses compétences de communication dans les échanges avec les festivaliers;
- Evaluer chaque étape du projet réalisé en identifiant la spécificité de son expertise professionnelle en Soins infirmiers dans le champ de la promotion de la santé en milieu festif.
Ce module se déroule sous la supervision de professeurs, mais également d’une infirmière diplômée pour Caprices Festival par exemple.
Caprices Festival 2015
Le Caprices Festival se déroule chaque année au mois d’avril à Crans-Montana. Nos étudiants y proposent divers projets de prévention sur un stand identifié comme tel et sous la supervision d’une infirmière. Le stand Source offre toujours des boissons non alcoolisées (sirops, cafés, thés ou de l’eau) et distribue des boules-Kiès, des préservatifs et divers brochures.
Cette année, nos étudiants ont choisi la thématique des IST, sous la forme d’un jeu, et de l’alcool, en proposant des alcotest en ligne. Le traitement de ces thèmes sous une forme ludique créé un contact et permet d’échanger avec le public. Les étudiants peuvent ainsi identifier les stratégies des festivaliers pour se protéger afin de faire la fête en sécurité et de les encourager dans ce sens.
En parallèle, des binômes d’étudiants se promènent dans le festival au sein du village afin d’échanger sur les même thématiques. Ils sont aussi présents à l’entrée du Festival pour proposer des bracelets label «Fiesta». Ces bracelets de couleurs différentes sont offerts aux festivaliers le souhaitant, et donnent droit à des réductions sur les boissons non-alcoolisées à tous les bars. Les couleurs varient selon les âges légaux de consommation d’alcool.
Chaque année,ce stand «Prévention» remporte un grand succès. Le retour des étudiants est toujours très positif par rapport à l’accueil des festivaliers vis à vis de leurs actions.
Nous remercions les enseignants «coacheurs» de ce module et l’infirmière de Caprices Festival, mais surtout nos étudiants pour leur motivation et leur grande créativité pour renouveler sans cesse les animations.
En 2015
En 2014
