Description du projet
L’Institut et Haute École de la Santé La Source mène actuellement un programme sur toute la Suisse visant à soutenir les EMS dans le processus continu de la qualité des soins.
Le programme vise à co-construire avec les EMS des solutions pratiques et adaptées afin de rendre les indicateurs de qualité médicaux nationaux utiles et utilisables.
Contexte
Depuis 2019, les établissements médico-sociaux (EMS) en Suisse sont tenus de fournir des données standardisées sur la malnutrition, les contentions physiques, la polymédication et la douleur, conformément à la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal, article 59a). Ces indicateurs de qualité médicaux (IQM), ont été introduits pour promouvoir la transparence par le biais de rapports publics, surveiller la qualité des soins et accompagner les EMS à améliorer les soins pour leurs résident·es. Les indicateurs de qualité sont régulièrement collectés dans les EMS Suisses par une évaluation clinique de chaque résident·e. Ensuite, les données sont centralisées par l’Office fédéral de la statistique et publiées par l’Office fédéral de la santé publique.
La Commission fédérale de la qualité (CFQ), qui soutient le Conseil fédéral dans l’amélioration de la qualité des prestations médicales, a lancé et financé le Programme national de d’implémentation NIP-Q-UPGRADE, afin d’accompagner les EMS dans ce processus. Les associations de branche ARTISET, CURAVIVA et senesuisse portent le programme sur mandat de la CFQ. Le programme est réalisé en collaboration avec le consortium scientifique qui représente les 3 régions suisses, notamment l’institut des sciences infirmières (Institut für Pflegewissenschaft, INS, Université de Bâle), l’Institut et Haute École de la Santé La Source (La Source, HES-SO) et la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI).
Objectif
Le programme national NIP-Q-UPGRADE réunit les parties prenantes suisses pour co-créer l’avenir des indicateurs de qualité médicaux. Les buts du programme sont:
- Améliorer la qualité des données collectées;
- Soutenir les EMS dans les processus d’amélioration de la qualité;
- Introduire de nouveaux indicateurs (revue de la médication, escarres et projet de soin anticipé), ainsi que développer d’autres dimensions de la qualité.
Bénéfice attendu/pertinence
Le programme NIP-Q-UPGRADE a pour ambition de renforcer les EMS dans leurs efforts d’amélioration continue en co-construisant des solutions adaptées au terrain. Les résultats attendus comprennent des données fiables pour des indicateurs pertinents ainsi que des supports pour ancrer durablement des initiatives d’amélioration de la qualité de soins fondée sur ces données. Le programme vise également d’éclairer les décisions concernant l’introduction d’autres indicateurs. Enfin, il pave la voie à la mesure des aspects supplémentaires de la qualité des soins et de la qualité de vie des résident·es et de leurs proches.
Responsables
- Prof. Franziska Zúñiga, Investigatrice principale, Responsable pour la région alémanique (Institut des Sciences Infirmières, Université de Bâle);
- Prof. Nathalie Wellens, Co-Investigatrice principale, Responsable pour la Romandie (Institut et Haute École de la Santé La Source, Lausanne);
- Prof. Laurie Corna, Co-Investigatrice principale, Responsable pour le Tessin (Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana – SUPSI).
Équipe La Source
- Prof. Dr. Nathalie Wellens
- Lucie Vittoz (collaboratrice scientifique)
- Dr. Gabriela Rauber (collaboratrice scientifique senior)
- Dr. Simon Thuillard (collaborateur scientifique)
- Nathalie Rebetez (collaboratrice scientifique)
- Prof. Christine Cohen (experte)
- Prof. Dr. Claudia Ortoleva (experte)
- Prof. Dr. Delphine Roulet Schwab (experte)
Collaborateur·trices impliquées antérieurement: Dr. Prof. Véronique de Goumoëns, Dr. Bertrand Fincoeur, Line Martin, Dr. Emmanuelle Poncin
Partenaire externe
Mandat par la Commission fédérale de la qualité (CFQ) aux associations de branche ARTISET, CURAVIVA et senesuisse.
Périmètre du programme
EMS dans toute la Suisse
Durée
Octobre 2022 à décembre 2027
Contact
Nathalie Wellens
Responsable pour la Romandie et co-investigatrice principale
Professeure HES ordinaire à l’Institut et Haute École de la Santé La Source
Mail: n.wellens@ecolelasource.ch