Des présentations de travaux de recherche pour mieux comprendre l’intérêt de cette approche
L’Unité Recherche-action de l’Institut La Source propose aux professionnels de terrain 3 rendez-vous informels durant lesquels des travaux de recherche leur seront présentés. Les participants pourront discuter librement des résultats exposés, ainsi que de l’apport de la recherche-action pour leur domaine d’intervention.
Ces événements sont organisés et animés par Béatrice Vatron-Steiner, Responsable de l’Unité Recherche-Action.
Entrée libre mais inscription à institut@ecolelasource.ch.
Les participants peuvent prendre avec eux un pique-nique. L’eau et le café sont à disposition.
Dates et sujets
22 mai
«L’incertitude au cœur du consentement. Cancer du sein et refus des thérapies post chirurgicales.»
Malgré le risque que leur décision leur fait courir, certaines femmes choisissent de ne pas suivre le programme thérapeutique préconisé suite à un cancer du sein. les soignants sont interpellés par une telle décision, ce d’autant que les recherches sur le sujet sont à ce jour peu nombreuses. Qu’est-ce qui motive les décisions de ces femmes? Doit-on y voir les signes d’une dépression, de l’angoisse?
Bénédicte Panes-Ruedin, infirmière clinicienne référente pour le cancer du sein au Centre du sein du CHUV a choisi de donner la parole à huit de ces femmes afin de lever un coin du voile et de pénétrer la complexité de leur cheminement face à la maladie et de leur vécu de la prise en charge.
26 juin
«Management: entre autorité et créativité? Une participation sociale augmentée et créative des collaborateurs.«
Trop souvent, le management actuel des institutions néglige la prise d’initiative des employés. Peinant à comprendre les contraintes qui s’imposent à eux, les employés, démotivés, s’investissent peu.
Confronté à ce constat dans sa propre institution en 2012, Gilles Borgstedt, chef de secteur département socio-professionnel et activités de jour à Eben-Hézer Lausanne, s’interroge:dans quelle mesure la créativité permettrait-elle de diminuer les contraintes liées à l’autorité et serait-elle ainsi susceptible d’augmenter la motivation des employés et des managers?
Tout à la fois personnelle, ancrée théoriquement et participative, la réflexion menée par Gilles Borgstedt dans le cadre de son mémoire de DHEPS est fort originale. Personnelle, elle s’inscrit dans une trajectoire au cœur de laquelle la tension créativité-autorité est très présente. Ancrée théoriquement, elle convie de nombreux penseurs pour en soutenir la construction. Participative enfin, elle prend appui sur un travail collaboratif et coopératif mené au sein d’Eben Hézer Lausanne. Pendant plusieurs mois,vingt personnes se sont en effet régulièrement réunies pour travailler ensemble autour de la notion de créativité, pour discerner ses différents «visages» mais aussi ses apports potentiels, pour les collaborateurs, les équipes et pour l’institution.
4 septembre
«L’accueil… réflexion autour du travail de l’infirmière auprès des migrants africains francophones en situation de précarité.«
Isabel Sangra Bron, infirmière en santé communautaire au Point d’Eau.
Heures et lieu
12h30 – 14h, à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (ELS).
Pour se rendre à l’ELS:
TL: ligne 2, arrêt Vinet ou lignes 3 et 21, arrêt Beaulieu-Jomini
Parkings: Beaulieu ou Riponne (5 minutes à pied)
Attention, pas de possibilité de se parquer à La Source.
Objectifs
Les Rendez-vous de la Recherche-action visent à démontrer l’intérêt de cette approche pour les milieux de la santé et du social et à explorer collectivement les différentes facettes de la recherche par et en action.
Des professionnels viennent présenter leur recherche et soumettre leurs résultats à la discussion du public; la responsable de la recherche-action de l’Institut La Source apporte un éclairage méthodologique en lien avec la présentation.
Publics
Tous professionnels des domaines de la santé, du social, de l’éducation, du développement ainsi que de l’économie sociale et solidaire.
Personne de contact
Béatrice Vatron-Steiner
Responsable de l’Unité Recherche-Action
Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
Tél: +41 21 641 38 00 – Fax: +41 21 641 38 38
E-mail: b.steiner@ecolelasource.ch