Le 24 octobre 2015, la Fondation Leenaards a remis – dans le cadre de son colloque «âge & société» – différents prix à des études exploratoires et à un projet de recherche, en lien avec l’appel à projets «qualité de vie 65 +».
L’un des projets lauréats est celui mené par le Dr Séverine Pilloud et le Dr Delphine Roulet Schwab, professeures ordinaires à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.
Leur projet traite de la: «Dimension relationnelle de l’accompagnement soignant et incidence sur la qualité de vie perçue par les personnes âgées: perspectives socio-historiques et psychosociologiques».
Selon le Jury «Qualité de vie 65+» 2015 de la Fondation Leenaards: «l’originalité du projet tient à la mise en valeur de l’importance de la qualité de la relation avec les soignants pour la qualité de vie de la personne soignée. La prise en compte du point de vue subjectif du soigné, trop souvent négligée, pourrait obliger à repenser à la fois le programme et l’environnement des soins ainsi que la sensibilisation des équipes impliquées.»
Nous les félicitons vivement et vous laissons découvrir leur projet de recherche au travers du film réalisé par la Fondation Leenaards.
La Fondation Leenaards
Depuis 35 ans, la Fondation Leenaards cherche à stimuler la dynamique créatrice dans l’arc lémanique dans les domaines culturels, âge & société et scientifique. «La Fondation s’attache à faire de l’augmentation de l’espérance de vie une opportunité à saisir, tant pour l’individu que la société», exprime Pascal Gay, Président de la commission «âge & société» de la Fondation Leenaards.
A ce titre, la Fondation Leenaards soutient des projets qui visent à promouvoir la qualité de vie, l’autonomie et le lien social des personnes de plus de 65 ans. La prise en compte des dimensions relationnelles et spirituelles des soins et de l’accompagnement des aînés, tout comme la réflexion sur la place des seniors dans la société, font également parties de ses objectifs stratégiques. De 1995 à 2014, la Fondation Leenaards a consacré plus de CHF 150 millions à des projets en phase avec l’évolution de la société, reconnus pour leur qualité et leur caractère novateur, dont près de CHF 45 millions pour le domaine «âge & société».