L’ASSM prime 5 projets du Groupe Interinstitutionnel d’Education et Pratiques Interprofessionnelles (GEPI)

L’Académie Suisse des Sciences médicales (ASSM) a primé 5 projets du Groupe Interinstitutionnel d’Education et Pratiques Interprofessionnelles (GEPI).

Deux ans après la publication de la Charte «Collaboration entre les professionells de la santé», l’ASSM a souhaité évaluer où en est l’interprofessionnalité en Suisse et, le cas échéant, comment la Charte pourrait être adaptée.

Dans ce cadre, elle a mis au concours le Prix «Interprofessionnalité» qui prime des exemples de «best practice» donnant une orientation et un soutien lors de la mise en œuvre de l’interprofessionnalité.

Le GEPI, composé du CHUV, de HESAV, de la Faculté de Biologie et de Médecine-UNIL, de l’EESP ainsi que de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, a soumis cinq projets s’inscrivant tous dans une logique de promotion de l’éducation interprofessionnelle dans les milieux cliniques ainsi que dans les Hautes Ecoles (HES-SO et UNIL).

Les cinq projets ont reçu un prix!

Description des 5 projets primés:

Les Journées Interprofessionnelles (JIP)
Un programme d’un jour et demi visant à sensibiliser les étudiants à la dynamique de groupe, aux enjeux spécifiques du travail en équipe interprofessionnelle et aux stratégies permettant de lever les obstacles à l’interprofessionnalité.

Les cours à option interprofessionnels pour les étudiants en médecine et en soins infirmiers
L’objectif de ces cours est d’initier le travail collaboratif entre médecins et infirmiers, dans des thèmes tels que: la nutrition, l’évaluation clinique ou les pratiques en pédiatrie.

Le module «Immersion Communautaire Interprofessionnelle Internationale»
Le projet «Immersion Communautaire interprofessionnelle internationale» réunit des étudiants en médecine et en soins infirmiers de l’UNIL et de la HEdS La Source. Par groupe de 4, supervisés par des tuteurs des deux écoles, ils mènent une recherche qualitative dans le champ de la santé communautaire. La partie exploratoire de l’étude se réalise en Inde et en Chine. Celle-ci est présentée dans le cadre du Congrès de l’IMCO et valide le Bachelor Thesis.

Le Programme d’éducation interprofessionnelle (EIP)
Un programme de formation interprofessionnelle répartis sur les 3 années de formation Bachelor et réunissant les 4 filières de formation de HESAV.

La formation à l’annonce de mauvaises nouvelles au CHUV

Une (r)évolution interprofessionnelle: cette formation proposée par le Centre des formations du CHUV vise à renforcer les compétences de base en communication centrée sur le patient et la collaboration active dans le respect de chaque professionnel impliqué.

En savoir plus sur les 5 projets

La proclamation des résultats est prévue le 8 décembre 2016 lors du symposium sur «L’interprofessionnalité dans les systèmes de santé» qui se déroulera à Berne.

Nous félicitons et remercions toutes les personnes – professeurs et étudiants – qui se sont investies dans ces projets et tout particulièrement à Anne Mairesse et Madeleine Baumann.

En savoir plus et s’inscrire pour le Symposium de l’ASSM sur «L’interprofessionnalité dans le système de santé: jusqu’ici – et ensuite?»