Lancement du Senior Living Lab

Le lancement du projet Senior Living Lab a eu lieu le mardi 10 mars 2015 de 16h30 à 19h00 à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.

DSC 0029

Photo de l’équipe (de haut en bas, gauche à droite): David Campisi (HEIG-VD); Nataly Viens Python – Doyenne Ra&D, La Source; Nathalie Nyffeler, Professeure HES, HEIG-VD; Susie Rivaz (La Source); Henk Verloo, Professeur HES, La Source; Luc Bergeron, Responsable Ra&D ECAL / Delphine Roulet Schwab, Professeure HES, La Source; Laurent Soldini ECAL; Thomas Kampel (La Source); Stéphano Carrino (HEIA-FR); Leonardo Angelini (HEIA-FR), Elena Mugellini (absente) Professeure HES, HEIA-FR.

4 Hautes Ecoles pour un même projet

DSC 0038La séance inaugurale du projet a débuté à 16h30 par la présentation du projet par Henk Verloo, Professeur HES à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et Chef de projet, en présence des partenaires du projet provenant de divers horizons. Des groupes se sont ensuite formés pour les ateliers avec des seniors, des représentants de la santé publique, des associations mais également des entreprises comme les TL, le service mobilité de l’UNIL, la Migros et Swisscom. Les 3 axes qui seront explorés dans le cadre du projet ont été discutés durant les ateliers. Il s’agit de la mobilité, l’alimentation et la communication.

DSC 0032A 18h00, la partie officielle a été ouverte par Nataly Viens Python, Doyenne du secteur Ra&D de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Ont suivi les allocutions de Jacques Chapuis Directeur de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, Catherine Hirsch Directrice de la HEIG-VD, et Patrick Furrer Vice-recteur Recherche et Innovation de la HES-SO. Tous trois ont félicité l’équipe de recherche, souligné l’interdisciplinarité du projet et salué la place donnée aux aînés dans le développement du Senior Living Lab.

Des remerciements ont également été adressés à la Fondation Gebert Rüf Stiftung pour son intérêt pour le début du projet et le financement accordé pour une période de 2 ans.DSC 0055

La partie officielle s’est clôturée par la présentation de la «marraine» du projet, Christiane Jaquet-Berger – Députée au Grand Conseil Vaudois – dont la mission sera de garantir l’implication des seniors tout au long du développement de ce projet.

Les invités et les parties prenantes au projet se sont ensuite réunis pour un verre de l’amitié.

DSC 0064DSC 0078

Revue de presse

Article publié dans le 24 Heures du 11 mars 2015

Article publié dans la Tribune de Genève le 11 mars 2015

Interview de Luc Bergeron, professeur de design industriel à l’Ecole cantonale d’art, au 12h30 de la RTS – La Premier, dimanche 15 mars 2015.

Qu’est-ce qu’un Living Lab?

Un Living Lab est une organisation qui regroupe des acteurs publics et privés, des entreprises, des associations et des individus qui collaborent entre eux dans le but de développer des produits, des services ou des usages nouveaux, en impliquant les utilisateurs dès le début de la conception. Ses activités visent à sortir la recherche des laboratoires, pour la lier étroitement aux problèmes rencontrés au quotidien, tout en conservant une vision stratégique et critique sur les usages potentiels des technologies et des innovations dont elle est porteuse.

Qu’est-ce que le Senior Living Lab?

Le Senior Living Lab est une organisation dédiée aux questions de qualité de vie et d’autonomie des seniors et de leurs proches-aidants. Il s’agit concrètement d’un laboratoire d’innovation sociale ouvert, axé sur les besoins et attentes des seniors, réalisant des activités de recherche et de développement interdisciplinaires autour de la thématique du «bien vieillir», en co-création avec des seniors.

L’interdisciplinarité: l’identité du Senior Living Lab

Le Senior Living Lab tire sa force dans la complémentarité des acteurs académiques qui l’animent: interdisciplinaire et transversal, ce laboratoire regroupe des spécialistes de la santé, des psychologues, des designers, des économistes et des ingénieurs à même de comprendre les problèmes rencontrés par les seniors et de saisir leurs attentes. Le réseau ainsi créé intègre également les collectivités locales, le monde associatif et les utilisateurs potentiels afin d’obtenir l’adhésion et l’engagement des divers usagers dès le début de la conception et des réflexions. Véritable fil rouge et raison d’être du Senior Living Lab, le «bien vieillir» est ainsi abordé via différentes perspectives. Le partage des points de vue et le croisement des compétences permettent une approche globale des questions qui sont au coeur de la démarche.

Des projets d’innovation

Le projet de Senior Living Lab est, depuis sa conception, soutenu par de précieux partenaires: les coopératives Migros Vaud et Migros Valais, Swisscom et le Laboratoire TraCE de l’EPFL, le programme Santé et Vieillissement du Service de la Santé publique vaudois, l’association de retraités AVIVO Vaud et l’association Alter Ego suisse. Dans un premier temps, trois projets d’innovation concrets portant sur les questions plébiscitées par les seniors, à savoir l’alimentation, la communication et la mobilité des personnes âgées seront développés. Ces partenariats initiaux et ceux à venir permettront de développer et de tester des solutions pragmatiques pour répondre aux problèmes et attentes exprimés par les seniors, en bénéficiant de leur expérience.

Une communauté

La mise en oeuvre d’un laboratoire itinérant et d’une plateforme internet permet aux partenaires du Senior Living Lab de rester constamment en contact avec les seniors. Dans une logique de coopération et de co-création, chaque acteur de la communauté peut dès lors être écouté et ses idées peuvent être prises en considération. Le Senior Living Lab s’assure ainsi de se pencher sur des problématiques réelles, issues des situations de tous les jours et des difficultés rencontrées au quotidien.

Une équipe de projet interdisciplinaire

Le projet Senior Living Lab regroupe 4 Hautes Ecoles de la HES-SO: