Retour sur la première journée «Étudiant d’1 jour» 2019

Nouvelle année, nouvelles journées d’immersion au cœur de la formation Bachelor en soins infirmiers.

Mardi 8 janvier, 10 participants se sont glissés dans la peau d’étudiant en Bachelor et ont pu suivre deux cours: un pratique, l’autre théorique.

La matinée a commencé dans notre Hôpital simulé où se déroulait le module d’Habiletés cliniques sur l’évaluation clinique respiratoire. Intégrés aux étudiants de 1ère année, nos participants ont eu la possibilité d’apprendre à manipuler un stéthoscope pour écouter les bruits respiratoires sur un mannequin et sur des étudiants.

Après cette première immersion, nos étudiants d’1 jour ont été accueillis par trois étudiants de l’Ecole pour la pause de midi. Tamara, Vanessa et Etienne, actuellement en 3ème année, ont échangé avec eux sur le cursus, leur parcours, et la vie estudiantine à La Source.

L’après-midi s’est terminé par un cours théorique de Sciences de la Santé. Nos participants ont découvert la méthode d’enseignement d’apprentissage par problème (APP) et discuté de la pathologie d’un patient fictif en se plongeant dans différentes «vignettes» avec analyses de cas concrets.

Nous espérons que cette journée au sein de notre Ecole les auront convaincus de poursuivre leur cursus dans le domaine de la santé et donné envie de venir se former à La Source.

Merci à eux pour leur motivation et leur enthousiasme!

Vous voulez aussi participer à Étudiant d’1 jour?

Une prochaine journée aura lieu le mardi 22 janvier!

Inscrivez-vous ici! Vous recevrez une confirmation de participation.

D’autres dates vont être organisées durant l’année 2019. Elles seront fixées d’ici fin janvier. Pour les connaitre et obtenir plus d’informations sur ces journées, rendez-vous sur www.etudiantd1jour.ch

Compte-rendu de la journée en images

Retrouvez toutes les photos sur notre compte Instagram

Ce qu’en disent les participants

Alexia, 18 ans, va obtenir le Certificat d’école de culture générale en 2019

Super journée, les profs sont très sympathiques et les cours stimulants. On se sent vraiment étudiant!

Emmanuel, 21 ans, a obtenu une Maturité gymnasiale en 2016

Locaux flambants neufs, cours pratiques en Hôpital simulé très intéressants et innovants. Bel accueil et disponibilité de la part des différents intervenants (enseignants, étudiants, doyen et collaborateurs).

Emma, 18 ans, va obtenir une Maturité gymnasiale en 2019

Cette journée organisée par La Source est vraiment super! Elle permet de bien nous rendre compte du déroulement des études en soins infirmiers. N’hésitez pas à y participer, c’est tout bénéfique pour vous décider dans votre choix.

Noémie, 19 ans, a obtenu un CFC d’assistante médicale en 2018

J’ai passé une très bonne journée. Comme l’indique son nom, «Étudiant d’1 jour», on se sent vraiment étudiant! J’encourage tout le monde à vivre cette journée pour avoir un bon aperçu de la formation.

Séverine, 38 ans, a obtenu un Brevet fédéral en vente en 2003

Merci pour cette journée pleine de découverte! L’intégration parmi les étudiants était totale. J’ai passé un très bon moment.

Louane, 17 ans, va obtenir une Maturité gymnasiale en 2019

Une journée riche en activités et en découvertes qui m’a permis de mieux comprendre en quoi consistent les études dans le domaine de la santé.

Gabriela, 18 ans, va obtenir une Maturité gymnasiale en 2019

Cette journée m’a donné encore plus envie de devenir infirmière! Je conseille de vous y inscrire car on peut vraiment s’imaginer le déroulement des études et vivre une journée comme un étudiant en soins infirmiers grâce aux cours auxquels on participe.

Kelly, 22 ans, a obtenu un CFC d’assistante médicale en 2018

Je conseille vivement cette journée aux personnes qui ont des doutes sur leur choix de formation. C’est l’occasion de pouvoir apprendre, observer et échanger avec les intervenants et les étudiants.

Charlotte, 19 ans, va obtenir le Certificat d’école de culture générale en 2019

Je ne regrette pas du tout d’avoir suivi cette journée. Je vous conseille d’y participer, celle-ci vous permettra de confirmer votre choix. Vous ne serez pas déçu!

Robson, 25 ans, a obtenu en Diplôme en soins généraux en 2014

Je conseille cette journée à tous ceux qui comme moi sont attirés par cette profession.