Actualités Innovation

Le Vice-décanat de l’Innovation de La Source organise ou accueille un certain nombre d’événements de différents types. Il participe également à des grands rendez-vous nationaux et internationaux. Depuis sa création en 2017, le rythme est peu à peu monté en puissance et ne risque pas de faiblir au vu de ce qui se profile à l’horizon…

Evénements passés

26 novembre 2018: Challenge Debiopharm-Inartis: remise du Prix

Lundi 26 novembre à 17h, l’École La Source et son vice-décanat de l’Innovation ont accueilli dans les nouveaux locaux de Beaulieu, La Cérémonie de remise du Prix Challenge Debiopharm-Inartis centré sur la qualité de vie du patient. Ce concours d’idées ouvert à tous, existe depuis 2016 mais cette année il a battu ses records de participation. Parmi plus de 100 équipes, 5 projets finalistes se sont démarqués mais un seul a remporté le prestigieux chèque de 25.000 CHF. Plus d’infos

20 novembre 2018: Conférence CINQ À SEPT  «Quels sont les mécanismes mentaux mis en oeuvre lors de l’immersion en réalité virtuelle?»

L’Institut La Source a consacré son dernier CINQ À SEPT de l’année 2018 à l’impact insoupçonné de l’immersion en réalité virtuelle sur nos mécanismes cérébraux en proposant une conférence donnée par le Dr Bruno Herbelin. Il nous a exposé les résultats de ses recherches en neurosciences et nous a montré comment l’immersion en réalité virtuelle perturbe les mécanismes cérébraux multisensoriels habituels, et donc reconstruit notre perception du monde.

13 au 15 novembre 2018: Jouer pour mieux soigner, c’est très sérieux!

Serre_numeriqueDeuxième étape de la formation dispensée en juillet: le groupe de travail Serious Escape Game (SEG) de La Source s’est réuni 3 jours en novembre pour jouer les premiers escapes games entre collègues, sous le regard attentif des spécialistes du sujet, le Professeur Julian Alvarez et Alfonsino Cutillo de La Serre Numérique de Valenciennes en France.

7 novembre 2018: Les jeux sérieux au service de l’innovation pédagogique. Session d’initiation aux processus ludo-pédagogiques.

De nos jours, la gamification et le serious gaming se proposent de renforcer l’engagement des étudiants dans leurs apprentissages. Ils visent à développer leurs capacités à appréhender de manière globale un problème complexe. Au-delà de la simple transmission du savoir, l’approche ludo-pédagogique permet de développer des savoir-faire et savoir-être ciblés. Plus d’infos

25 octobre 2018: Swiss Digital Day–Journée nationale du digital

Durant toute une journée, dans toute la Suisse, le grand public a pu découvrir ce qui se fait de mieux dans la santé en terme de digitalisation. C’est la première fois que l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source participe à cet événement. L’équipe du vice-décanat de l’innovation a présenté la première plateforme de réalité virtuelle, dédiée à l’enseignement. Les visiteurs ont pu la découvrir sous le stand «La réalité virtuelle au service des infirmiers». Un vrai succès!

Revue de presse:

3 au 5 juillet 2018: Jouer pour mieux soigner, c’est très sérieux!

Serre_numerique

Première étape lancée: le groupe de travail Serious Escape Game (SEG) de La Source s’est réuni pour 3 jours de formation intensive avec des spécialistes du sujet, le Professeur Julian Alvarez et Alfonsino Cutillo de La Serre Numérique de Valenciennes en France. Mission: proposer dès la rentrée académique 2018–2019 des Escapes Games dans l’enseignement en soins infirmiers. Affaire à suivre…

16 et 17 mai 2018: Présentation de la plateforme de réalité virtuelle UbiSim

Réalité virtuelle La Source-UbiSimCette première plateforme pédagogique de réalité virtuelle dédiée à l’enseignement de la transfusion sanguine a été présentée à la presse et aux partenaires de La Source.
Elle est novatrice pour deux aspects: sa conception est le fruit d’un travail de co-construction entre étudiants, enseignants et ingénieurs, et représente le premier outil pédagogique virtuel dans le domaine des soins infirmiers.

Voir la vidéo de la réalité virtuelle à La Source

Lire le témoignage du co-fondateur d’UbiSim

14 février 2018: Tournage de capsules vidéos didactiques

SIMCata_playmobUne belle occasion offerte par le Centre de recherches interdisciplinaires de l’Université Paris Sorbonne (CRI) de valoriser le projet SimMobil (simulation avec des Playmobils) de La Source dans le cadre du programme E-learning «Apprendre par le jeu».