Recherche sur l’inclusion dans les hautes écoles: un projet interdisciplinaire HES-SO

Comprendre, soutenir et transformer les pratiques pour une formation plus inclusive

Guide: Diversité et réussite dans l’enseignement supérieur

Quels sont les obstacles rencontrés par les étudiant·es à besoins éducatifs particuliers (BEP) dans l’enseignement supérieur? Quelles stratégies mettent-ils et elles en œuvre pour réussir? Et comment les hautes écoles peuvent-elles mieux accompagner cette diversité?

De 2023 à 2024, la Haute École de la Santé La Source a participé à un projet de recherche d’envergure, mené par la HETSL, sur l’inclusion dans l’enseignement supérieur, soutenu par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

Ce projet a réuni une équipe interdisciplinaire issue des domaines du travail social, de l’ergothérapie et des soins infirmiers, en collaboration avec le Centre de soutien à l’enseignement (CSE) de l’Université de Lausanne (UNIL) et M. Josef Schovanec (Université Catholique de Louvain – UCL). 

Objectifs de la recherche

L’étude visait à:

Méthodologie

Le projet s’est appuyé sur une approche qualitative et quantitative:

Résultats et ressources

Les résultats ont permis de mettre en lumière des constats clés et de produire plusieurs ressources concrètes:

Télécharger le livre

Ce projet illustre l’engagement de la Haute École de la Santé La Source à promouvoir une formation en santé inclusive, équitable et fondée sur des données probantes. Il témoigne également de la richesse des collaborations entre filières et institutions, au service de l’innovation pédagogique et de la réussite étudiante.

Commander le livre sur le site de la HETSL