CAS Gestion de la douleur

Généralités

Le confort est un droit fondamental des patient·e·s. Bien que la gestion de la douleur représente un critère essentiel de la qualité des soins, cette dernière, en raison de nombreux obstacles, demeure encore fréquemment sous-évaluée et insuffisamment soulagée.

Confronté aux expériences de santé des personnes atteintes de maladies aiguës ou chroniques, le personnel infirmier peut bénéficier d’une approche basée sur la gestion de la douleur pour traiter les souffrances des patient·e·s.

La formation en gestion de la douleur est proposée par la Haute Ecole de Santé Fribourg et l’Institut et Haute Ecole de la Santé de la Source, en partenariat avec le CHUV, l’Ensemble Hospitalier de la Côte et l’hôpital fribourgeois.

Formation

Compétences visées

Modules

Le CAS HES-SO en gestion de la douleur selon la théorie de gestion des symptômes comprend deux modules

Les modules Gestion des symptômes et Gestion de la douleur peuvent être suivis et validés indépendamment. Dans ce cas, une attestation des crédits acquis est délivrée par la Haute Ecole de Santé Fribourg.

Public cible

Professionnel·le·s de la santé et du travail social soignant des personnes atteintes de douleurs et leur entourage, enseignant·e·s, chercheur·e·s ou experts en soins intéressés par la gestion de la douleur.

Lieu des cours

Fribourg et Lausanne.

Renseignements et inscription

Haute Ecole de Santé Fribourg
Secrétariat de la Formation continue
Route des Cliniques 15
1700 Fribourg
T +41 26 429 60 25
formationcontinue.heds@hefr.ch

Accès à la page HEdS-FR
S’inscrire au CAS Gestion de la douleur