Prévention & Promotion de la santé dans la communauté

Les approches du LER PPSC

La salutogénèse vise à identifier les ressources internes et externes (proximales et distales) des individus qui permettent la production de la santé, son maintien et son amélioration, qui contribuent donc ainsi à améliorer le bien-être et la qualité de vie (Lindtström & Eriksson, 2010). Dans cette perspective, le LER PPSC travaille en s’appuyant sur les principes de promotion de la santé tels que promus par l’OMS et définis dans la Charte d’Ottawa (1986).

Pour autant, œuvrer en faveur de la santé des individus et de la population nécessite aussi d’intervenir de manière préventive afin d’identifier et d’agir sur les facteurs de risque individuels et environnementaux.

Dans ces dernières situations, l’enseignement, la recherche et les prestations de service du LER PPSC s’ancrent dans des approches pathogéniques. On s’intéresse alors à ce qui produit des maladies, des accidents ou la mort, et les interventions s’appuient sur les principes de la prévention primaire.

Promotion de la santé et prévention primaire sont complémentaires et souvent se chevauchent. Ce postulat s’incarne dans la figure ci-dessous (Bauer et al, 2003).

Schema Bauer

C’est la synthèse et la synergie de ces deux perspectives qui semble la plus efficace pour œuvrer en faveur de la santé, du bien-être et de la qualité de vie de la population. Cette synthèse et cette synergie se retrouvent dans les modèles de soin que nous utilisons.

Les lieux d’exercice professionnel concernés

Les lieux d’exercice professionnel concernés par les enseignements, les recherches et les prestations de service du LER PPSC sont principalement:

Dans ces lieux, il convient d’agir avec les individus, les familles et/ou les communautés pour produire, maintenir et améliorer la santé ainsi que pour prévenir des maladies ou des accidents. Les membres du LER PPSC mettent donc leurs compétences au service des populations concernées et des (futurs) professionnels qui exercent dans ces milieux.

Les membres du LER PPSC

Les thématiques de recherche actuelles

Les thèmes des Travaux de Bachelor

Les thématiques que nous proposons aux étudiants Bachelor en soins infirmiers concernent les activités infirmières promotrices de santé et préventives auprès des populations suivantes :

ou des thématiques transversales à ces populations et milieux :

Les partenaires

Les liens utiles