Qualité des soins & Sécurité des patients

Les activités

Le LER QSSP oriente ses activités vers les domaines suivants:

L’approche du LER QSSP

L’expérience professionnelle de la plupart des membres du LER porte sur les milieux de soins aigus adulte, par conséquent, il enseigne prioritairement la pratique clinique des soins (évaluation clinique, gestes techniques, sécurité des soins, interventions infirmières, communication et relation professionnelle) ainsi que les diverses connaissances sur les pathologies dans une perspective clinique de soins infirmiers.

Le LER QSSP porte un intérêt grandissant pour la mise en valeur des savoirs disciplinaires. De plus, l’utilisation des nouvelles technologies de l’enseignement telles que la simulation haute-fidélité, les serious games font partis des axes de développement pédagogiques du LER QSSP. Le développement des activités de simulation avec l’utilisation des patients simulés permet entre autres de concrétiser sa philosophie qui considère le patient comme décideur et partenaire.

La collaboration avec les institutions de soins tient une place importante dans l’enseignement de la qualité des soins et la sécurité des patients. Ce partenariat s’étend aussi à la recherche, et permet au LER de tester certaines théories infirmières et de proposer des interventions répondant aux besoins des patients .

Le LER QSSP a de nombreux partenariats à l’étranger, notamment en France, au Canada et avec l’institut du Watson Caring Science Global Associates.

L’identité du LER

Afin de garantir un enseignement clinique de qualité, le LER QSSP s’appuie sur les standards proposés par Cronenwett  & al. (2009) qui définit les savoirs, les habiletés et les attitudes relatifs à six domaines qui garantissent un enseignement de qualité comme:

Les soins centrés sur le patient

Reconnaître le patient ou son représentant comme étant décideur et un partenaire à part entière, en dispensant des soins compatissants et coordonnées, basés sur le respect des préférences, des valeurs et des besoins du patient.

Le travail en équipe et collaboration

Fonctionner efficacement au sein des équipes de soins et des équipes interprofessionnelles, et favoriser la communication ouverte, le respect mutuel, et la prise de décision partagée.

Pratique fondée sur les preuves

Intégrer les meilleures données probantes actuelles, l’expertise clinique et les préférences du patient et de sa famille.

Sécurité

Minimiser le risque de préjudice pour les patients et les professionnels.

Amélioration de la qualité

Utiliser les données pour contrôler les résultats de processus de soins et utilisation de méthodes d’amélioration et des tests permettant l’analyse continue.

Informatique

S’appuyer sur des technologies de l’information et de la communication pour développer la connaissance, pour prévenir l’erreur et pour aider à la prise de décisions cliniques.

Les membres du LER et leurs publications

Les thématiques de recherche

La programmation de recherche explore, décrit et propose des interventions visant à améliorer la pratique clinique des infirmières avec en ligne de mire une prise en charge optimale de patients adultes vivant avec une maladie chronique. L’intégration des théories infirmières comme guide à l’exploration des phénomènes cliniques et au développement d’interventions est une priorité du LER QSSP.

Les partenaires

Le LER QSSP travaille en collaboration avec des équipes internationales et plus spécifiquement:

Partenaires Universitaires

Partenaires de terrain

L’ensemble des institutions de soins du canton de Vaud.

Événements organisés par le LER QSSP