Vieillissement et santé

L’allongement actuel de l’espérance de vie est un phénomène inédit dans l’histoire de l’humanité. Les transformations qui l’accompagnent ont de multiples incidences en matière de conditions de vie, de santé et de soins.

Le vieillissement de la population s’accompagne de l’émergence de nouvelles forces comme de nouvelles tensions. Les progrès sanitaires réalisés jusqu’à présent ont permis aux individus de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Les opportunités de vie se voient décuplées et les potentiels d’échanges entre individus augmentés.

Un phénomène de santé social et culturel

Face au grand vieillissement il arrive que la personne âgée soit confrontée à des situations inédites et à diverses sortes de difficultés:

Dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle les questions que soulève le rapport au vieillissement sont à la fois d’ordre individuel et collectif, sanitaire et politique, professionnel et sociétal. Le LER ViSa aborde ces différentes dimensions dans ses programmes d’enseignements ainsi que par le biais des recherches et de ses partenariats de terrain avec les lieux de pratique professionnelle.

L’identité du LER

L’accompagnement dans l’avancée de la vie sollicite des interventions reposant sur de multiples compétences et ceci de manière prolongée. Le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche Santé et Vieillissement (LER ViSa) travaille sur ces problématiques dans une double perspective: celle du transfert des savoirs vers les pratiques soignantes et d’accompagnement en milieu gériatrique et psychogériatrique, ainsi que celle de l’actualisation des savoirs dans les cursus de formation initiale et post-grade en soins infirmiers.

Les thématiques traitées

Les thématiques uivantes constituent les domaines d’expertise des chercheurs, chercheuses et enseignant-e-s du LER ViSa:

Les membres du LER et leurs publications

Les chercheurs du LER ViSa sont présents dans des revues scientifiques, dans des journaux professionnels et associatifs ainsi que dans les médias audiovisuels. Les publications issues des recherches figurent dans des revues thématiques – maltraitance, gériatrie, santé mentale –  et disciplinaire – nursing, sciences sociales et humaines, gérontologie.

Une équipe multidisciplinaire

Une équipe qui rassemble des enseignant-e-s aux compétences pédagogiques exercés dans l’établissement de liens entre la théorie et la pratique.

Des chercheurs/chercheuses entrainés à la recherche académique appliquée porteurs de compétences disciplinaires diverses: sciences infirmières, psychologie, anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, éthique et santé publique.

Des partenaires de terrain

Des partenaires de terrain médecins gériatres, infirmiers cliniciens, milieux de soins de longue durée (EMS, soins à domicile), cadres de santé, techniciens, formateurs et éthiciens actifs en milieu gériatrique et psychogériatrique.

Les programmes d’enseignements

Le programme Bachelor en soins infirmiers

Les modules de formation prégraduée Bachelor, assurés par les membres du LER ViSa, abordent les soins infirmiers aux personnes âgées sous de multiples angles. Ils préparent les  étudiants à prendre et à assumer des responsabilités en relation avec les situations complexes du vieillissement. L’étudiant-e est amené-e à penser sa pratique sur un mode réflexif en se référant à des études basées sur des mesures actualisées afin de proposer une offre en soins optimale qui tient compte des particularités de la personne âgée. Les stages dans les milieux gériatriques complètent le cursus de formation en permettant d’exercer les apprentissages dans une réalité professionnelle actuelle.

Les formations continues postgrades dans le domaine du vieillissement

Les prestations de services

En milieu gériatrique ou touchant des thématiques liées au vieillissement

La collaboration de la Haute Ecole de la Santé La Source avec les milieux de pratique infirmière en gériatrie est très ancienne et bien enracinée dans le territoire vaudois. Les membres du LER répondent à des demandes spécifiques émanant d’institutions de soins ou de formation. Les prestations de services sont l’occasion d’un transfert d’expertise dans les prises en charge des personnes âgées dépendantes ainsi que de partage de connaissances avec les praticiens de terrain. Le LER peut également se voir engagé comme partenaire dans un projet institutionnel qui déploie des ressources liées à la santé des personnes âgées.

Les prestations de services données en 2017-2018

Les partenaires du LER ViSa

Pour mener à bien ses missions de recherche et d’enseignement le LER s’adjoint des partenaires du milieu clinique, associatif ou universitaire.

Les projets en cours du LER ViSA