Santé de l’enfant et de la famille

L’enfance concerne une population hétérogène à bien des égards puisqu’elle touche l’enfant dès sa naissance jusqu’à son adolescence (18 ans). Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP 2019), le bien-être physique, psychique, intellectuel et social des personnes jusqu’à l’âge de 26 ans constitue l’une des priorités de la politique sanitaire.

La prise en charge de l’enfant malade et de sa famille est complexe, en regard des âges distincts inhérents au développement psychomoteur de l’enfant et des besoins spécifiques de cette population. Elle requiert de ce fait une équipe soignante compétente, soucieuse de s’adapter à la prise en soins spécifiques de l’enfant et de sa famille, et nécessite une collaboration interprofessionnelle efficace.

L’identité du LER

Le LER Santé de l’enfant et de la famille (SEF) est constitué de sept infirmières spécialisées dans le domaine de la santé de l’enfant-famille (de la périnatalité à l’adolescence). L’hétérogénéité des expertises professionnelles des personnes composant ce LER est l’une des richesses du groupe. Les compétences sont diversifiées et complémentaires et portent sur les dimensions cliniques, communautaires, pédagogiques et disciplinaires.

L’équipe

Les objectifs poursuivis

Les thématiques de développement

Les programmes d’enseignements

Année propédeutique santé

Au sein de l’année propédeutique santé, les membres du LER SEF participent à l’atteinte des finalités de la formation par les étudiants en proposants des cours et des ateliers de promotion de la santé, de prévention de la maladie et des interventions cliniques spécifiques à l’enfance et la famille.

Le programme Bachelor en soins infirmiers

Le LER SEF prépare les futurs praticiens à:

La formation postgrade

Des membres du LER SEF participent aux formations postgrade en soins infirmiers:

Les prestations de services 2018

Nos partenaires de terrain

Le LER SEF collabore avec des médecins pédiatres, infirmiers cliniciens et cadres de santé, praticiens formateurs de milieux de soins hospitaliers et extrahospitaliers vaudois, ainsi que de milieux socioéducatifs.

Références

OFSP (2018). Santé des enfants et des jeunes en Suisse: faits et chiffres. Repéré à https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/zahlen-fakten-kinder-jugendgesundheit.html