Santé de l’enfant et de la famille

L’enfance concerne une population hétérogène à bien des égards puisqu’elle touche l’enfant dès sa naissance jusqu’à son adolescence (18 ans).

Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP 2019), le bien-être physique, psychique, intellectuel et social des personnes jusqu’à l’âge de 26 ans constitue l’une des priorités de la politique sanitaire.

  • 80 à 90% des enfants et des adolescents vivant en Suisse sont en bonne santé.
  • Toutefois, 10 à 20% risquent de développer des problèmes sanitaires ou sociaux (par exemple addiction, violence, troubles psychiques).
  • 11% des enfants et des adolescents sont en surpoids ou souffrent d’obésité.

La prise en charge de l’enfant malade et de sa famille est complexe, en regard des âges distincts inhérents au développement psychomoteur de l’enfant et des besoins spécifiques de cette population.

Elle requiert de ce fait une équipe soignante compétente, soucieuse de s’adapter à la prise en soins spécifiques de l’enfant et de sa famille, et nécessite une collaboration interprofessionnelle efficace.

L’identité du LER

Le LER Santé de l’enfant et de la famille (SEF) est constitué de sept infirmières spécialisées dans le domaine de la santé de l’enfant-famille (de la périnatalité à l’adolescence).

L’hétérogénéité des expertises professionnelles des personnes composant ce LER est l’une des richesses du groupe. Les compétences sont diversifiées et complémentaires et portent sur les dimensions cliniques, communautaires, pédagogiques et disciplinaires.

L’équipe

  • Corinne Ghaber, Maitre d’enseignement HES SO, infirmière spécialisée en hygiène maternelle et pédiatrie, formations post-graduées en santé communautaire petite enfance et en soins intensifs pédiatrie et adulte, CAS ASML, Licence en Sciences de l’éducation.
    Responsable dans le programme Bachelor du module: violence/maltraitance.

    Responsable dans 2 programmes post-gradués: module 2: périnatalité dans le DAS SEAF (Santé enfant-adolescent-famille) à Genève et module 2 dans le CAS ASML (Aspects et soins médico-légaux de la violence interpersonnelle à Lausanne.

  • Véronique Hausey-Leplat, Maitre d’enseignement HES SO, infirmière clinicienne en soins généraux, maîtrise en pédagogie des sciences de la santé, maîtrise en sciences de l’éducation.
  • Chrystelle Lerouge, infirmière puéricultrice, Maitre d’enseignement HES SO, diplôme universitaire douleur, Bachelor en sciences de l’éducation, formation à l’évaluation clinique et à la systémique familiale.
  • Anne-Gabrielle Meylan, Maitre d’enseignement HES SO, infirmière spécialisée en soins intensifs adulte et pédiatrie.
  • Béatrice Posse, Maitre d’enseignement HES SO, infirmière spécialisée en soins intensifs adulte et pédiatrie, CEA pédagogie.
  • Valentine Roulin, Maitre d’enseignement, infirmière spécialisée en soins intensifs adulte et pédiatrie, MSc.Ed., Inf. SI pédiatriques.
    Responsable dans le programme Bachelor du module Soins à l’enfant et la famille.

    Responsable de 2 modules postgrades: le module «Enfant-Adolescent-Famille» du CAS-EC (Evaluation Clinique) à La Source et le module A (évaluation authentique et intégrée des apprentissages) du CAS en Pédagogie de l’Enseignement Supérieur à la HES SO.

  • Anne-Laure Thévoz, Maitre d’enseignement HES-SO, infirmière spécialisée en soins intensifs adulte et pédiatrie MScN, Responsable du développement des missions de l’hôpital simulé.

Les objectifs poursuivis

  • Contribuer au développement des savoirs professionnels de promotion de la santé, prévention de la maladie et interventions cliniques spécifiques à l’enfant, à l’adolescent et sa famille en développant le champ de recherche concerné, et nourrir ainsi les contenus de l’enseignement à partir des résultats publiés.
  • Garantir une veille scientifique et une formation continue permanente concernant les savoirs spécifiques inhérents au domaine enfant-famille, dans le but de les intégrer dans l’enseignement.
  • Conduire une réflexion pédagogique constante afin de favoriser le développement et la production d’outils pédagogiques adaptés et innovants, construire des scénarios pédagogiques ancrés sur une pratique authentique et intégrée, et permettre ainsi le transfert des connaissances et des compétences professionnelles.
  • Assurer la qualité des formations en actualisant les cours dans les différents programmes (APS, Bachelor, Postgrade) sur la base des connaissances scientifiques en lien avec les problématiques de santé les plus prévalentes.
  • Renforcer le transfert des connaissances ainsi que le développement de compétences des professionnels de terrain par l’intermédiaire de prestations de service.
  • Mutualiser notre expertise au sein de réseaux nationaux et internationaux dédiés aux soins pédiatriques et à la formation supérieure dans ce champ.
  • Poursuivre le partenariat avec les différents milieux cliniques ou communautaires apportant des soins à l’enfant et sa famille.
  • Renforcer notre collaboration avec les différents LERs.

Les thématiques de développement

  • Développement et renforcement des contenus pédiatriques, en partenariat avec les milieux cliniques.
  • Contribution au développement des connaissances et des compétences des professionnels des milieux cliniques en proposant des prestations de service en réponse à leurs besoins spécifiques.
  • Projet de collaboration avec le centre Shanti Ashram en Inde, en collaboration avec le LER de santé communautaire.

Les programmes d’enseignements

Année propédeutique santé:

Au sein de l’année propédeutique santé, les membres du LER SEF participent à l’atteinte des finalités de la formation par les étudiants en proposants des cours et des ateliers de promotion de la santé, de prévention de la maladie et des interventions cliniques spécifiques à l’enfance et la famille.

Le programme Bachelor en soins infirmiers:

Le LER SEF prépare les futurs praticiens à:

  • Examiner et analyser les problèmes de santé prévalents et spécifiques à l’enfant.
  • Evaluer la répercussion de ces problèmes de santé sur l’enfant et sa famille.
  • Poser un jugement clinique pertinent, fondé sur la mobilisation et l’argumentation de savoirs scientifiques.
  • Concevoir des projets de soins spécifiques aux différents âges pédiatriques (0 à 18 ans), répondants aux besoins de la clientèle et tenant compte de la complexité des situations, en utilisant des outils spécifiques et adaptés, à partir de vignettes cliniques, de vidéos, de jeux de rôles et de simulation.
  • Envisager, argumenter, mettre en œuvre différentes alternatives d’intervention en fonction de l’orientation du projet de soins (soins préventifs, thérapeutiques, de réadaptation et palliatifs).
  • Prendre en charge un patient et sa famille selon son contexte de santé et ou de maladie, tout en assurant la continuité des soins et ce dans une vision interdisciplinaire.
  • Accompagner l’enfant et sa famille dans une perspective systémique et interculturelle en tenant compte de l’impact de l’hospitalisation sur ces derniers.
  • Porter un regard réflexif sur sa démarche clinique et démontrer une posture professionnelle.

La formation postgrade:

Des membres du LER SEF participent aux formations postgrade en soins infirmiers :

Les prestations de services 2018

  • Evaluation clinique pédiatrique à l’intention de l’équipe infirmière des soins pédiatriques à domicile du canton de Vaud (SiPed).
  • Mise à jour de technique de soins de prise de sang capillaire et veineux auprès des laborantines de l’hôpital de la Chaux de Fonds.
  • Formation des futurs docteurs Rêves de la Fondation Théodora.

Nos partenaires de terrain

Le LER SEF collabore avec des médecins pédiatres, infirmiers cliniciens et cadres de santé, praticiens formateurs de milieux de soins hospitaliers et extrahospitaliers vaudois, ainsi que de milieux socioéducatifs.

 

Références:

OFSP (2018). Santé des enfants et des jeunes en Suisse: faits et chiffres. Repéré à https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/zahlen-fakten-kinder-jugendgesundheit.html