Prévention & Promotion de la santé dans la communauté

Les approches du LER PPSC

Les enseignements, les recherches et les prestations de service du Laboratoire d’enseignement et de recherche (LER) Prévention et promotion de la santé dans la communauté (PPSC) privilégient autant que possible des approches salutogéniques de la santé en prenant en compte ses déterminants individuels et environnementaux.

La salutogénèse vise à identifier les ressources internes et externes (proximales et distales) des individus qui permettent la production de la santé, son maintien et son amélioration, qui contribuent donc ainsi à améliorer le bien-être et la qualité de vie (Lindtström & Eriksson, 2010). Dans cette perspective, le LER PPSC travaille en s’appuyant sur les principes de promotion de la santé tels que promus par l’OMS et définis dans la Charte d’Ottawa (1986).

Pour autant, œuvrer en faveur de la santé des individus et de la population nécessite aussi d’intervenir de manière préventive afin d’identifier et d’agir sur les facteurs de risque individuels et environnementaux.

Dans ces dernières situations, l’enseignement, la recherche et les prestations de service du LER PPSC s’ancrent dans des approches pathogéniques. On s’intéresse alors à ce qui produit des maladies, des accidents ou la mort, et les interventions s’appuient sur les principes de la prévention primaire.

Promotion de la santé et prévention primaire sont complémentaires et souvent se chevauchent. Ce postulat s’incarne dans la figure ci-dessous (Bauer et al, 2003).

Schema Bauer

C’est la synthèse et la synergie de ces deux perspectives qui semble la plus efficace pour œuvrer en faveur de la santé, du bien-être et de la qualité de vie de la population. Cette synthèse et cette synergie se retrouvent dans les modèles de soin que nous utilisons.

Les lieux d’exercice professionnel concernés

Les lieux d’exercice professionnel concernés par les enseignements, les recherches et les prestations de service du LER PPSC sont principalement :

Dans ces lieux, il convient d’agir avec les individus, les familles et/ou les communautés pour produire, maintenir et améliorer la santé ainsi que pour prévenir des maladies ou des accidents. Les membres du LER PPSC mettent donc leurs compétences au service des populations concernées et des (futurs) professionnels qui exercent dans ces milieux.

Les membres du LER PPSC

Les thématiques de recherche actuelles

Les actualités du LER PPSC

SAVE THE DATE ! 23 septembre 2019 – Journée scientifique sur la littératie en santé

Journée scientifique « Renforcer la littératie en santé : Pourquoi ? Comment ? »

Pourquoi et comment renforcer la capacité d’un individu à trouver de l’information sur la santé ? Quels outils existent pour amener tout un chacun à comprendre cette information et à l’utiliser à bon escient en vue d’améliorer sa santé et de développer son autonomie dans le système de santé ? Quels rôles ont à jouer les professionnels ?

Le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche « Prévention et Promotion de la Santé dans la Communauté » (Institut et Haute École de la Santé La Source) et le Centre de médecine générale et santé publique de Lausanne (Unisanté) vous invitent à aborder ces questions durant une journée au travers de conférences et d’ateliers.

Lundi 23 septembre 2019, de 8h30 à 17h30

Institut et Haute Ecole de Santé La Source, site de Beaulieu, à Lausanne

Réservez d’ores et déjà la date dans votre agenda pour découvrir et débattre de projets, d’initiatives et d’outils concrets contribuant au renforcement de la littératie en santé au sein de la population, tant dans les milieux cliniques que dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention.

Cet évènement s’adresse aux professionnels, aux enseignants, ainsi qu’aux étudiants des domaines de la santé et du social. Il vise à les sensibiliser au concept de littératie en santé, réel enjeu de santé publique et axe fort dans le programme de législature du canton de Vaud.

Les informations détaillées sur le programme et les modalités d’inscription suivront prochainement.

Les thèmes des Travaux de Bachelor

Les thématiques que nous proposons aux étudiants Bachelor en soins infirmiers concernent les activités infirmières promotrices de santé et préventives auprès des populations suivantes :

ou des thématiques transversales à ces populations et milieux :

Les partenaires

Les liens utiles