Une étude soutenue par le Fonds National Suisse de la Recherche scientifique (FNS)
La bonne nouvelle a été confirmée: le FNS soutiendra le projet de recherche «La construction de la profession infirmière en Suisse dans une perspective transnationale: La circulation des idées et pratiques professionnelles entre le niveau local et l’étranger documentée par le Journal Source (1890-2015)».
L’équipe de recherche est composée de Séverine Pilloud, professeure ordinaire à la Haute École de la Santé La Source, requérante principale, et de Joëlle Droux, MER, Université de Genève, co-requérante, toutes deux historiennes PhD spécialisées dans le domaine de l’histoire de la santé et des professions de santé.
Quel intérêt pour l’histoire des professions de santé?
Pour la première fois, une étude permet de mettre en lumière l’influence de la Suisse et l’impact des échanges entre nations dans l’évolution de la profession infirmière sur le territoire helvétique durant les 125 dernières années. La richesse et la valeur de ce travail résident notamment dans l’intérêt exceptionnel du corpus archivistique exploité: le Journal Source est en effet un fonds d’archives unique au monde par sa longévité. Il peut en effet se targuer d’être le plus ancien journal infirmier encore publié de nos jours.
Par sa démarche analytique rigoureuse et novatrice, ce projet apportera une avancée majeure dans le domaine de l’histoire des professions de la santé et intéressera un large public scientifique et professionnel.