Dans le cadre de la série de webinaires de NIP-Q-UPGRADE (National Implementation Program : Renforcer la qualité des soins aux personnes âgées en partenariat avec les EMS), nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine visioconférence sur le thème:
«Des données aux actions: transformer les indicateurs médicaux nationaux pour mieux soigner en EMS»
MARDI 11 NOVEMBRE 2025, DE 12H30 À 14H – FORMAT VIRTUEL (TEAMS)
Cette visioconférence sera présentée par:
- Nathalie Wellens, professeure HES ordinaire, responsable pour la Romandie du projet de recherche NIP-Q-UPGRADE et responsable du Laboratoire des données de santé – Institut et Haute École de la Santé La Source
- Justine Wicht, infimière clinicienne spécialisée, responsable pôle compétences et qualité – Home médicalisé de la Satine, Villars-sur-Glâne
- Caroline Gachet, infirmière clinicienne spécialisée, pôle compétence et qualité – Home médicalisé de la Sarine, Villars-sur-Glâne
Contexte
Depuis 2019, les établissements médico-sociaux (EMS) en Suisse sont tenus de fournir des données standardisées sur la malnutrition, les mesures limitant la liberté des mouvements, la polymédication et la douleur, conformément à la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal, article 59a). Les indicateurs de qualité sont régulièrement collectés dans les EMS Suisses par une évaluation clinique de chaque résident·e. Les données sont ensuite centralisées par l’Office fédéral de la statistique et publiées par l’Office fédéral de la santé publique.
Dans ce contexte, le programme NIP-Q-UPGRADE a pour ambition de renforcer les EMS dans leurs efforts d’amélioration continue en co-construisant des solutions adaptées au terrain. Les résultats attendus comprennent des données fiables pour des indicateurs pertinents ainsi que des supports pour ancrer durablement des initiatives d’amélioration de la qualité de soins fondée sur ces données.
Ce webinaire présente une formation et un kit de ressources pratiques à destination des Leaders Qualité et le management. Chaque établissement développe son propre projet d’amélioration, en s’appuyant ses résultats IQM. La démarche renforce les compétences internes autour de trois axes clés:
- Comprendre et utiliser les données IQM
- Mettre en place des actions concrètes et efficaces
- Favoriser une culture de l’amélioration continue
Le programme encourage également l’échange entre pairs et une dynamique participative, impliquant le personnel, les résident·es et les proches.
Rejoignez-nous pour découvrir comment utiliser les IQM et passer des données aux améliorations durables !
EN SAVOIR PLUS SUR NIP-Q-UPGRADE
EN SAVOIR PLUS SUR LE LABORATOIRE DES DONNÉES DE SANTÉ
SAVE THE DATE
- «Coder les IQM avec précision: un levier pour des données fiables»
Mercredi 10 décembre 2025, de 12h30 à 13h30 par Teams - «Dernières nouveautés des IQM suisses en EMS: ProSA Projet des soins anticipé, revue de la médication, escarre»
Janvier 2026, la date précise sera communiquée prochainement