Dans le cadre de la série de webinaires de NIP-Q-UPGRADE (National Implementation Program: Renforcer la qualité des soins aux personnes âgées en partenariat avec les EMS), nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine visioconférence sur le thème:
«Coder les IQM avec précision: un levier pour des données fiables»
MERCREDI 10 DÉCEMBRE 2025, DE 12H30 À 14H – FORMAT VIRTUEL (TEAMS)
Cette visioconférence sera présentée par:
- Nathalie Wellens, professeure HES ordinaire, responsable pour la Romandie du projet de recherche NIP-Q-UPGRADE et responsable du Laboratoire des données de santé – Institut et Haute École de la Santé La Source
- Noémie Stienne, collaboratrice scientifique du projet de recherche NIP-Q-UPGRADE – Institut et Haute École de la Santé La Source
Ce webinaire présente les résultats et les enseignements d’un projet pilote ayant introduit un kit de ressources pratiques et une formation axés sur la collecte des données IQM (Indicateurs de Qualité Médicaux Nationaux des EMS). Développés avec et pour les EMS, ces outils visent à renforcer la compréhension et la maîtrise des thématiques suivantes :
- Quelles sont les définitions officielles des IQM ?
- Quels sont les critères d’exclusion ?
- Comment sensibiliser, informer et former vos collègues à la saisie des données dans votre EMS ?
Le webinaire aborde également :
- L’analyse contextuelle menée dans les établissements participants
- Le développement en co-design avec les professionnel·le·s du terrain
- Les expériences issues de la phase de test
- Ainsi que la transformation du prototype en une version finale désormais accessible en open access
Le kit de ressources comprend: des posters, fiches d’information, check-lists, guides pratiques et présentations PowerPoint. Chaque établissement peut désormais télécharger librement le matériel pour se former et organiser de mini-formations internes destinées à renforcer la qualité de la saisie des données IQM.
EN SAVOIR PLUS SUR LE KIT DE RESSOURCES
Contexte
Depuis 2019, les établissements médico-sociaux (EMS) en Suisse sont tenus de fournir des données standardisées sur la malnutrition, les mesures limitant la liberté des mouvements, la polymédication et la douleur, conformément à la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal, article 59a). Les indicateurs de qualité sont régulièrement collectés dans les EMS Suisses par une évaluation clinique de chaque résident·e. Les données sont ensuite centralisées par l’Office fédéral de la statistique et publiées par l’Office fédéral de la santé publique.
NIP-Q-UPGRADE
Dans ce contexte, le programme NIP-Q-UPGRADE a pour ambition de renforcer les EMS dans leurs efforts d’amélioration continue en co-construisant des solutions adaptées au terrain. Mandaté et financé par la commission fédérale pour la Qualité, le programme est porté par ARTISET, CURAVIVA et Senesuisse. Les résultats attendus comprennent des données solides pour des indicateurs pertinents ainsi que des supports pour ancrer durablement des initiatives d’amélioration de la qualité de soins fondée sur ces données.
EN SAVOIR PLUS SUR NIP-Q-UPGRADE
EN SAVOIR PLUS SUR LE LABORATOIRE DES DONNÉES DE SANTÉ
Rejoignez-nous !
Découvrez comment optimiser la saisie d’IQM et valoriser vos données de qualité au service du mieux-être des résident·es.
Restez informé·es !
Nos événements et futures formations: Qualité des soins et Indications de Qualité Médicaux en EMS
SAVE THE DATE
- «Dernières nouveautés des IQM suisses en EMS: ProSA Projet des soins anticipé, revue de la médication, escarre»
Printemps 2026, la date précise sera communiquée prochainement - «Renforcer la qualité des soins aux personnes âgées en partenariat avec les EMS»
Conférence de clôture du Programme National NIP-Q-UPGRADE en Romandie
Jeudi 10 septembre 2026, à l’Institut et Haute École de la Santé La Source
Les détails seront communiqués ultérieurement