Semaine de la Durabilité à La Source

Engagez-vous avec les étudiants·e·s de La Source pour la santé de la planète!

Le Groupe Re-Source de l’ADES (Association des Etudiants de La Source) vous propose un florilège d’activités en lien avec les questions environnementales, dans le cadre de la Semaine de la Durabilité 2020.

Cette semaine d’action est organisée par des étudiant·e·s et se déroule simultanément dans 6 hautes écoles vaudoises. Elle est soutenue par la Plateforme de développement durable de la HES-SO et s’inscrit dans le mouvement national intitulé Sustainability Week Switzerland.

En participant à cet événement, le Groupe Re-Source poursuit l’objectif d’élargir les connaissances de la communauté estudiantine, de l’ensemble du personnel de La Source, et du grand public sur ces questions et mettre en lumière la diversité des moyens d’action pour les encourager à agir et à rejoindre le Groupe.

5 mars: conférence publique de 18h00 à 20h00, à la HEP Vaud

Participeront notamment à cet événement: la Conseillère d’Etat, Mme Cesla Amarelle et les représentants des 6 hautes écoles de Lausanne qui participent à la Semaine de Durabilité 2020. Jacques Chapuis portera les couleurs de La Source.

Voir le programme complet du 5 mars 2020

Des événements variés du 9 au 13 mars 2020 à La Source

Lundi 9 mars

  • 7h45–10h: Petit-déjeuner «Prends ta tasse!» Avec l’ADES, Espace Oulevay – site de Vinet.
    Rejoignez nos étudiant·e·s pour un petit-déjeuner composé d’invendus de plusieurs boulangeries lausannoises. Afin de limiter les déchets, n’oubliez pas votre tasse!
  • 17h–18h30: Conférence «Soignant·e·s et urgence climatique: la nécessité de l’engagement», Auditoire Gailloud-Lusso – site de Beaulieu.
    Par Rodan Bury, membre d’Extinction Rebellion, ergothérapeute, & Nicole Froment, maître d’enseignement à La Source.
    Le changement climatique et les impacts qui y sont associés représentent la plus grande menace du 21ème siècle pour la santé des populations. Il y a donc urgence à agir comme citoyen·nne et comme soignant·e.
    Dès 18h30: Apéritif par le traiteur Be Oh! qui vous proposera des produits faits maison, locaux, de saison, bio et végans. Tout un programme gustatif!

Mardi 10 mars

  • 11h45–12h20: Plogging session avec le Groupe Sports. Rendez-vous à l’Espace social – site de Beaulieu.
    Le plogging, un bon moyen pour conjuguer effort et bonne cause, en alliant course à pied et ramassage de déchets, tout ça dans une ambiance fun. Nul besoin d’être un·e athlète pour participer. Par contre, nous vous conseillons de vous mettre en vêtements de sport et si vous en avez un, de portez le t-shirt du Groupe Sports!
  • 17h–18h: Conférence «Environnement et spiritualité, parcours personnel dans un problème global», Grand Auditoire – site de Beaulieu.
    Par Estelle Guex, titulaire d’un Bachelor en géographie et d’un Master en psychologie. Cet événement est proposé par le Groupe Biblique de l’ADES et fait partie des Big Questions, organisées par les Groupes Bibliques des Hautes Écoles et Universités. Alors que la crise écologique devient une préoccupation urgente, les dimensions intérieures et spirituelles gagnent en pertinence. Qu’en est-il de la spiritualité chrétienne? Dieu est-il une ressource face aux problématiques écologiques? Sur la base d’un témoignage personnel, cette présentation souhaite apporter une réflexion autour de la foi et de ses fondements.
    Dès 18h: Apéritif

Mercredi 11 mars

  • 15h45–16h30: Atelier plantes aromatiques, Espace Oulevay – site de Vinet.
    Animé par Serge Girardin pépiniériste-grainier et Marco Rattenni, étudiant à La Source.
    De la graine jusqu’à votre assiette, cet atelier vous permettra d’acquérir toutes les connaissances pour mener à bien la culture de vos plantes aromatiques et l’aménagement de votre espace vert. De plus, vous pourrez profiter d’astuces et conseils pour enrichir votre terreau, mais aussi pour récolter les graines des aromatiques à partir de plantes en fleurs, afin de renouveler l’expérience d’année en année. Grâce à cet atelier, vous repartirez avec un contenant tout prêt à cultiver des plantes aromatiques pour les beaux jours.
    Serge Girardin est pépiniériste et grainier, il prône la culture 100% biologique avec une philosophie d’économie sociale et solidaire. Il viendra avec un assortiment de variétés rares et peu communes d’aromatiques, d’herbes médicinales, de légumes et de fleurs et pourra ainsi vous fournir en semences et graines.
    Marco Rattenni est étudiant à La Source et membre du Groupe Re-Source.
    Attention: le nombre de place est limité.
  • 17h–18h30: Projection du film «la révolution silencieuse» de Lila Ribi, Auditoire Leenaards – site de Vinet
    La projection sera suivie d’une discussion avec Cédric Chezaux, paysan bio dans le jura vaudois, qui a décidé d’être fidèle à ses convictions et de redevenir auteur de sa vie. Au risque de perdre les moyens de faire vivre sa famille, il vend ses vaches et se lance dans la culture de blés anciens. En cultivant des variétés de céréales locales il veut devenir producteur d’une nourriture vivante, saine, pleine de saveurs et préserver un patrimoine, la biodiversité semencière, mis à mal par les géants de l’agroalimentaire.
    Durée du film: 1h32, film en version française
    Dès 18h30: Apéritif avec du pain fait à l’aide de ses céréales.

Jeudi 12 mars ATTENTION! cet événement est annulé!

  • 17h15–18h15: Atelier découverte de la Transition «des initiatives locales pour le changement positif», Espace social – site de Beaulieu.
    Animé par Sylvie Jungo, animatrice.
    Le Réseau Transition Suisse Romande est le lien suisse romand avec le Transition Network, le mouvement international des initiatives (villes, villages, quartiers, rues) de Transition lancé en 2006 par le permaculteur Rob Hopkins. Ce mouvement a été largement popularisé en Suisse par le film Demain. Depuis, le réseau international compte environ 1000 initiatives de transition dans plus de 50 pays.

Vendredi 13 mars

  • 11h45–12h30: Atelier déodorant naturel, Espace Oulevey – Site de Vinet.
    Avec Marco Rattenni.

Du lundi 9 au 13 mars

Stand d’information du LER SMP,  Espace social – site de La Source à Beaulieu.

Tout au long de la semaine de la durabilité, le Laboratoire d’enseignement et de recherche Santé mental et psychiatrie (LER SMP) mettra à votre disposition des articles scientifiques et d’autres documents sur les réactions psychologiques développées face aux conséquences des dommages au climat et à l’environnement.

Ces conséquences peuvent être diverses et toucher autant les personnes, les familles que les collectifs. Ces derniers peuvent:

  • vivre une éco-anxiété, une solastalgia ou encore un burnout climatique;
  • manifester des formes de distance psychologique comme le déni;
  • subir un état de stress post-traumatique, une dépression et différents problèmes psychopathologiques, lorsque que confrontés à des catastrophes climatiques.

Selon le Conseil International des infirmières de 2018, pour aider les personnes, familles et collectifs à faire face aux bouleversements climatiques liés à l’activité humaine – directement ou indirectement – il est crucial d’avoir du personnel infirmier bien formé, ainsi que des systèmes de santé adaptés.

Vous découvrirez des recommandations et pistes concernant les programmes et interventions à développer dans les champs de l’éducation et de la clinique pour les soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie.

Inscription

Inscrivez-vous à un ou plusieurs événements de cette semaine

Délai d’inscription: 2 mars 2020.

Contact

Si vous avez des questions, écrivez à re-source@etu.ecolelasource.ch et nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Si vous êtes étudiant·e ou collaborateur·trice de La Source, rejoignez le Groupe Re-Source et devenez un membre actif en écrivant également à re-source@etu.ecolelasource.ch!

L’ADES en bref

L’ADES propose différentes activités à l’ensemble des étudiant·e·s de La Source propices à créer des liens entre elles·eux et à stimuler les échanges.

En savoir plus sur les différents Groupes de l’ADES