Visioconférence SCOHPICA: premiers résultats

SCOHPICA: Un projet de recherche qui donne la parole aux professionnels de la santé et aux proches aidants

Dans le cadre du projet de recherche SCOHPICA (Swiss COhort of Health Professionals and Informal CAregivers) Unisanté et le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche Prévention & Promotion de la santé dans la communauté (LER PPSC) ont le plaisir de vous inviter à une visioconférence qui présentera les premiers résultats descriptifs le:

JEUDI 30 MARS 2023 DE 12H30 A 13H30 EN LIGNE (FORMAT VIRTUEL WEBEX)

Cette visioconférence sera présentée par:

Isabelle PEYTREMANN BRIDEVAUX,

Médecin-cheffe, responsable du secteur Systèmes et services de santé, Unisanté

Contexte

La première phase de l’enquête SCOHPICA (Swiss Cohort of Health Professionals and Informal Caregivers) s’est terminée le 31 janvier 2023. L’enquête a permis de recueillir des données auprès de 1853 professionnels de la santé, dépassant ainsi l’objectif initial de 1500 participants; ce qui est prometteur pour la suite du projet.

Une forte participation est essentielle pour que les données reflètent la réalité vécue par les professionnels de la santé sur le terrain. Ces premiers résultats fourniront de premières indications sur la situation actuelle, les conditions de travail, l’expérience et le bien-être du personnel de santé suisse.

La conférence sera en Anglais.

WEBEX: Lien pour suivre la visioconférence

Si vous avez des questions, contactez: yasumi.katanishi@unisante.ch

Le projet de recherche SCOHPICA

Pour la première fois en Suisse, des professionnel·le·s de la santé et des proches aidant·e·s seront suivis sur plusieurs années. Menée par Unisanté et l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, SCOHPICA (Swiss Cohort of Healthcare Professionals and Informal Caregivers) permettra de mieux comprendre leurs trajectoires et leur vécu. A son terme, cette enquête sera à même de proposer des pistes concrètes pour améliorer le bien-être des professionnel·le·s de la santé et des proches aidant·e·s.

Lire le communiqué de presse du 22.09.2022 

Site internet SCOHPICA