CINQ À SEPT «Etendue de la pratique infirmière: entre théorie et pratique»

Rendez-vous mardi 25 juin 2019, de 17h à 19h

sur le site de Beaulieu de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, Lausanne.

L’Institut La Source vous invite à vous pencher sur la question de l’étendue de la pratique infirmière. Cette dernière subit les conséquences d’un contexte économique difficile qui exige des infirmier-ère-s la prise en main de situations de soins de plus en plus complexes tout en faisant face à une baisse des ressources à disposition. La conséquence de cet état de fait? Un impact négatif sur la qualité des soins et la sécurité des patients car on privilégie alors des soins médico-délégués et des tâches auxiliaires au détriment de celles liées au rôle propre infirmier.

L’étendue de la pratique infirmière désigne l’éventail des fonctions et responsabilités confiées aux infirmier-ère-s et pour lesquelles ils-elles détiennent les connaissances et les compétences, de par leur formation et expérience. Il s’agit notamment d’activités propres à leur rôle telles que l’évaluation du patient, la planification et l’application des soins, la communication, la coordination ou encore l’éducation à la santé.

Durant cette conférence vous seront présentés: l’analyse de l’étendue de la pratique infirmière réalisée au sein du SUPAA du CHUV, en 2017, et l’exposé du projet d’optimisation de l’étendue de la pratique infirmière mis en place dans ce service à partir des résultats de cette analyse.

Intervenants

Inscription

Délai: jeudi 20 juin 2019

Inscrivez-vous en ligne au CINQ À SEPT du 25 juin

Participation

CHF 30.- payables à l’inscription

Banque Cantonale Vaudoise
1001 Lausanne–CCP: 10-725-4
Bénéficiaire: La Source École
Mention: CINQ A SEPT
IBAN: CH38 0076 7000 K0575048 2

Cette conférence est offerte aux collaborateurs de La Source (Clinique et Haute Ecole) ainsi qu’aux étudiants de La Source.

Accès

En transports publics: lignes 2 et 21 (arrêt Presbytère).

En véhicule privé: parking de Beaulieu.

Voir le plan d’accès