Journée scientifique «Renforcer la littératie en santé: Pourquoi? Comment?»

Une journée consacrée à un enjeu de santé publique: la littératie en santé

Le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche «Prévention et Promotion de la santé dans la communauté» (LER PPSC) de La Source et le Centre de médecine générale et santé publique (Unisanté) vous invitent à leur journée scientifique sur la thématique de la littératie en santé.

Lundi 23 septembre 2019 de 8h30 à 17h30 sur le site de Beaulieu de l’Institut et Haute Ecole de Santé La Source, à Lausanne.

Inscription

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Délai d’inscription: 13 septembre 2019

Contexte

La littératie en santé (Health Literacy) est définie comme «les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information de santé en vue de prendre des décisions concernant leur santé, de manière à maintenir ou améliorer la qualité de vie»*.

Face à une société et des systèmes de santé toujours plus complexes, les patients et les individus sont amenés de plus en plus souvent à prendre part activement aux questions liées à leur santé et à s’impliquer dans les prises de décisions. En conséquence, les patients se doivent d’être «informés» et de posséder des compétences en matière de santé suffisantes afin de pouvoir utiliser adéquatement les nombreux messages de santé.

L’impact du niveau de compétence en littératie en santé

Un faible niveau de littératie en santé est associé à une variété d’effets négatifs pour la santé: mauvaise santé perçue, taux plus élevés de maladies chroniques, comportements et habitudes de vie plus néfastes, mortalité accrue, mauvaise utilisation des services de santé. En Europe, près de la moitié de la population présente des compétences de littératie en santé limitées. De la même manière en Suisse, 45% de la population souffre de compétences dites problématiques et 9% présente des compétences insuffisantes. Face au nombre important de personnes concernées par cette problématique et face aux nombreuses conséquences néfastes pour la santé que celle-ci engendre, la littératie en santé est aujourd’hui reconnue comme un impératif de santé publique. Toutefois, même si elle est aujourd’hui de plus en plus débattue dans les politiques sociales et de santé, les professionnels y sont encore insuffisamment sensibilisés et manquent d’outils et de moyens d’actions pour faire face aux faibles compétences de littératie en santé de leur public.

Pourquoi et comment renforcer la capacité d’un individu à trouver de l’information sur la santé? Quels outils existe-t-il pour amener tout un chacun à comprendre cette information et à l’utiliser à bon escient en vue d’améliorer sa santé et de développer son autonomie dans le système de santé? Quels rôles ont à jouer les professionnels? Autant de questions sur lesquelles cette journée vous propose de vous arrêter.

Public cible

Cette journée scientifique s’adresse aux professionnels, aux enseignants et aux étudiants des domaines de la santé et du social.

Objectif de la journée

Le but de cette journée est de faire découvrir et de débattre de projets, d’initiatives et d’outils pratiques contribuant au renforcement de la littératie en santé au sein de la population, tant dans les milieux cliniques que dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention. Cet évènement propose d’aller au-delà de la théorie, en apportant des moyens concrets à mettre en œuvre dans les pratiques professionnelles.

Programme

Matin

8h30–9h00: Accueil et café de bienvenue

9h00–9h15: Discours d’ouverture par Stéphanie Pin, Direction santé communautaire, Direction Générale de la Santé

9h15–10h15: Conférence «Le concept de littératie en santé: de la théorie à la pratique» par Prof.  Patrick Bodenmann (Unisanté)

10h15–10h45: Pause

10h45–11h30: Conférence «L’efficacité des interventions de littératie en santé sur les résultats de santé» par Coraline Stormacq (La Source)

11h30–12h15: Conférence «Évaluation de la littératie en matière de gestion des médicaments, chez les patients âgés hospitalisés: le projet de recherche MEDfLAG» par Jenny Gentizon (CHUV)

12h15–13h30: Repas de midi

Après-midi

13h30–15h00:

Ateliers: 1 atelier à choix et sur inscription, places limitées.

15h00–15h30: Pause

15h30–16h00: Restitution des ateliers

16h00–16h45: Conférence «Les compétences en matière de la santé: l’apport des concepts pour les actions» par Dr Jen Wang (CHUV)

16h45–17h30: Conférence «Health Literacy and empowerment» par Prof. Peter Schulz (Institute of Communication and Health, University of Lugano) (conférence en anglais sans traduction simultanée)

17h30–19h: Apéritif de clôture

Intervenants

Prix

CHF 85.-(repas inclus), à payer avant le 13 septembre 2019. Paiement sur place impossible.
Gratuit pour les étudiants (Bachelor et Master).
Places limitées.

Montant à verser à:
Banque Cantonale Vaudoise
1001 Lausanne
IBAN CH71 0076 7000 K046 2478 5
BIC BCVLCH2LXXX
En faveur de: La Source Ecole
Avenue Vinet 30
1004 Lausanne
En communication: LER PPSC

Accès

L’entrée du site de Beaulieu de La Source se trouve au chemin du Presbytère.

Accès en transports publics

Accès en véhicule privé

Merci d’utiliser le parking de Beaulieu ou de la Riponne, aucune place de parc disponible à La Source.

Contact

Coraline Stormacq
T +41 21 641 38 89
E-mail: c.stormacq@ecolelasource.ch

 

*(Sørensen, K., Van den Broucke, S., Fullam, J., Doyle, G., Pelikan, J., Slonska, Z. & Brand, H. (2012). Health literacy and public health: A systematic review and integration of definitions and models. BMC Public Health, 12:80.)