IMCO 2022

Une édition riche et variée sur les thèmes du climat, de la famille, des risques et des stigmates.

L’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source a le plaisir de s’associer au Congrès de l’immersion communautaireIMCO – organisé par la Faculté de Biologie et de Médecine de Lausanne – FBM.

 

Nous vous invitons les:
MERCREDI 6 ET JEUDI 7 JUILLET 2022 de 8H A 16H30,
dans les auditoires ALEXANDRE YERSIN et AUGUSTE TISSOT du CHUV à Lausanne.

Ce congrès est accessible à toutes et tous. L’entrée est libre sans inscription.

Les étudiant·e·s de 3e année présentent leurs travaux de recherche en médecine et santé communautaires

Pendant les 4 semaines du module d’immersion communautaire, les étudiant·e·s ont suivi une démarche scientifique pour enquêter sur un problème de santé de leur choix. Le but de ce travail est de franchir les portes de l’hôpital pour découvrir comment le système de santé et les déterminants de la santé s’inscrivent au sein de la communauté, dans un contexte non seulement sanitaire mais aussi social, politique, éthique, juridique ou encore économique.

Le congrès de l’IMCO est l’aboutissement d’un module de recherche (BTH 3.1) pour les étudiant·e·s en soins infirmiers de La Source et d’immersion communautaire (B 3.6) pour les étudiant·e·s en médecine de la FBM de Lausanne.

Voici quelques quelques-unes des questions qui seront explorées par les étudiant·e·s interprofessionnel·le·s lors du Congrès de l’immersion communautaire – IMCO 2022:

  • Comment concilier vieillissement et intégration dans la société? L’exemple des diaconesses de Saint-Loup.
  • La littératie en santé des migrant·e·s: une expérience à la maison de santé Médecins du Monde à La Chaux-de-Fonds.
  • Influence du genre dans la détection et la prise en charge de l’infarctus du myocarde à Lugano.
  • Vivre isolé·e avec une maladie chronique au Val Müstair: quand s’informer devient un défi pour la communauté.

Les travaux sont présentés sous forme d’exposés et de posters.

Téléchargez le programme complet

Demander des informations

Une immersion communautaire interprofessionnelle

Initiée en 2008 par la Faculté de Biologie et Médecine de l’UNIL, l’IMCO propose aux étudiant·e·s de médecine de 3e année de suivre une démarche scientifique pour enquêter sur un problème de santé librement choisi. Depuis 2014, l’IMCO intègre des étudiant·e·s en soins infirmiers en 3e année Bachelor relevant ainsi un double défi: préparer les futurs médecins et infirmiers à un contexte non familier et inscrire dans leurs pratiques respectives la collaboration interprofessionnelle. Le recueil de données se réalisait depuis 2014 en Inde ou en Chine. Le Covid-19 a limité ces possibilités et dès 2020, les étudiant·e·s «interpro» réalisent leur étude dans une communauté en Suisse.

Ensemble, ils·elles réalisent une recherche qualitative, en choisissant un problème de santé exploré sous l’angle communautaire. Chaque étude est présentée aux partenaires à la fin du séjour, validant les données relevées et les conclusions. Le résultat de chaque travail est présenté sous la forme d’un résumé scientifique, d’un poster et d’une présentation orale lors du Congrès IMCO.

d’info sur l’immersion interprofessionnelle à La Source