Relever les défis contemporains en santé implique de maintenir une capacité réflexive sur les rôles, les responsabilités et les interactions entre les différent·es acteur·ices du système, des décideur·euses aux bénéficiaires de soins. Pour les professionnel·les de la santé, cela suppose une analyse continue des pratiques en place, afin de s’assurer qu’elles demeurent pertinentes, adaptables et en phase avec l’évolution des besoins de la population et des contextes sanitaires.
Dans cette perspective, un esprit critique et un leadership infirmier sont des leviers essentiels, en particulier pour répondre aux enjeux touchant la santé des familles, des populations en situation de vulnérabilité, et pour contribuer à la réduction des inégalités en santé.
L’Institut et Haute École de la Santé La Source propose une demi-journée scientifique ouverte aux étudiant·es, aux professionnel·les de la santé ainsi qu’aux citoyen·nes intéressé·es, afin d’explorer collectivement ces questions. Deux conférences principales seront présentées par la Pre Amélie Perron et le Pr Jean-Laurent Domingues, de l’Université d’Ottawa. Elles permettront de :
- Sensibiliser les étudiant·es et professionnel·les de la santé et citoyen·nes interessé·es aux enjeux éthiques et organisationnels liés aux divulgations en santé (lanceur·euse d’alertes) et leur impact sur les familles
- Renforcer la compréhension des rôles et responsabilités des familles dans les soins, notamment dans des contextes complexes comme la psychiatrique légale
- Favoriser des pratiques cliniques et organisationnelles inclusives et innovantes
- Contribuer au développement de compétences critiques, chez les étudiant·es et professionnel·les de la santé et citoyen·nes interessé·es
«Leadership infirmier: vecteur de transformation des pratiques»
Demi-journée scientifique
Jeudi 26 juin 2025, de 13h30 à 17h30
Institut et Haute École de la Santé La Source
Site de Beaulieu – Grand Auditoire
Sur inscription, jusqu’au vendredi 13 juin
- Gratuit pour les étudiant·es et le personnel de La Source
- CHF 30.- pour les professionnel·les et externes
Programme
13h30 – 14h00: Accueil et introduction
Avec un·e citoyen expert·e concerné·e par soit la notion de divulgation dans les soins ou la notion des approches centrées sur la famille en psychiatrie légale suisse. Présentation des intervenant·es, de la thématique générale et des objectifs de l’après-midi.
14h00 – 15h30: Conférence
« Les divulgations en santé : perspectives des managers et décideurs sur les implications pour les soins, la gestion et la santé familiale », par la professeure Amélie Perron, Université d’Ottawa.
Cette conférence abordera les divulgations en santé à travers des cas concrets, en explorant leurs répercussions sur les soins centrés sur les familles et les défis éthiques qu’elles soulèvent. Un focus particulier sera porté sur les implications pour les managers et décideur·euses dans des contextes complexes.
15h30 – 16h15: Pause-café et réseautage
15h45 – 17h15: Conférence
« Approches centrées sur la famille en psychiatrie légale : défis, tensions et implications pour les soins infirmiers », par le professeur Jean-Laurent Domingue, Université d’Ottawa.
Cette conférence mettra en lumière les défis liés à l’intégration des familles dans le système psychiatrique légal, en s’appuyant sur une analyse critique des dynamiques discursives et sur des recommandations pour les professionnel·les infirmier·ères et gestionnaires.
17h15 – 17h30: Clôture et networking
Remerciements et conclusion de la journée, avec une perspective sur les prochaines étapes pour intégrer ces réflexions dans les pratiques et organisations de santé. Clôture autours d’un moment convivial.
Biographies des intervenant·es
Pre Amélie Perron est professeure titulaire à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et coprésidente de l’Observatoire infirmier. Spécialiste des soins psychiatriques communautaires et de l’intervention en situation de crise, ses travaux de recherche portent sur les divulgations en santé, les lanceur·euses d’alerte en soins infirmiers et les dynamiques sociopolitiques qui traversent la profession. Elle s’intéresse particulièrement aux milieux de soins comme structures épistémiques, et aux formes d’action politique infirmière. Auteure de plus d’une centaine de publications scientifiques, elle codirige également la revue Aporia, revue en sciences infirmières.
Pr Jean-Laurent Domingue est infirmier autorisé, spécialisé en psychiatrie légale et en santé mentale, et professeur à l’Université d’Ottawa. Ses recherches explorent les dimensions politiques du travail infirmier, en particulier les enjeux liés à la prise en charge des populations marginalisées dans les systèmes de santé et de sécurité publiques. S’appuyant sur la théorie critique et des approches qualitatives, il analyse comment les pratiques infirmières interagissent avec des structures hégémoniques qui reproduisent les injustices systémiques. Il collabore régulièrement avec des équipes de recherche incluant des clinicien·nes, des étudiant·es et des personnes ayant un savoir expérientiel.