CINQ À SEPT «Re-Check: les coulisses des affaires de santé comme vous ne les avez jamais vues»

Rendez-vous avec Catherine Riva, mardi 29 septembre, de 17h à 19h

Certaines mesures de santé réussissent à s’imposer en dépit d’un rapport bénéfice/risque médiocre, voire défavorable. Les investigations menées par le bureau d’enquêtes indépendant à but non lucratif Re-Check montrent que l’information transmise au public présente des déficits majeurs, entre conflits d’intérêts non déclarés et assertions non vérifiées. Cette situation préoccupante est notamment due aux dépendances, dysfonctionnements et à une rigueur scientifique à géométrie variable qui minent les systèmes de santé.

L’Institut La Source vous propose de découvrir les coulisses des affaires de santé et les méthodes développées par Re-Check à la croisée du journalisme d’investigation et de l’Evidence-Based Medicine (EBM).

Intervenante

Catherine Riva est spécialisée dans l’investigation des sujets de santé et des produits pharmaceutiques, avec un accent particulier sur les autorisations de mise sur le marché, les conflits d’intérêts et la méthodologie des essais cliniques. Elle dispense des formations à l’Université de Genève et dans le cadre des cours Re-Check.

Elle intervient à ce titre auprès d’institutions, de rédactions et dans le cadre de conférences en Suisse et à l’étranger. Elle a co-signé avec le Dr Jean-Pierre Spinosa «La piqûre de trop?» (Xenia 2010), un ouvrage d’enquête sur les controverses liées à la vaccination anti-HPV. Ses recherches sur les conflits d’intérêts dans le domaine du dépistage du cancer du sein lui ont valu le Prix Médias de l’Académie suisse des sciences (médecine) en 2014; en 2016, elle a remporté avec Sept.info le Prix Nicolas Bouvier (Prix spécial du jury) pour ses travaux sur l’affaire Mediator.

Catherine a publié plusieurs contributions dans des revues scientifiques (BMJ-EBM, The Lancet, The Lancet Infectious Diseases, Cancer, Cancer Letters).

Re-Check en bref

Re-Check est un bureau d’enquête indépendant à but non lucratif, spécialisé dans l’investigation et la cartographie des sujets de santé. Catherine Riva et Serena Tinari, ses fondatrices, mènent des enquêtes fouillées dans le domaine de la médecine, de la santé publique et de la prévention. Les méthodes qu’elles ont développées leur permettent de mettre en évidence et de cartographier les stratégies de ghost-management (manipulation d’opinion) grâce auxquelles certaines mesures de santé réussissent à s’imposer en dépit d’un rapport bénéfice/risque médiocre, voire défavorable.

Re-Check investigue et cartographie les scandales de santé, afin d’offrir au public et aux patient·e·s des informations fondées sur les preuves pour une mise en perspective pertinente, qui leur permette de considérer les enjeux de manière éclairée et de prendre leurs décisions en connaissance de cause.

Re-Check propose aussi des formations pour apprendre à évaluer les preuves disponibles, débusquer les conflits d’intérêts et analyser bénéfices et les risques, suivant les principes de l’EBM.

Inscription

Délai: jeudi 24 septembre 2020

Inscription au CINQ À SEPT


  • Voir la politique de confidentialité

Participation

CHF 30.- payables à l’inscription à:

Banque Cantonale Vaudoise
1001 Lausanne–CCP: 10-725-4
Bénéficiaire: La Source École
Mention: CINQ A SEPT
IBAN: CH38 0076 7000 K0575048 2

Cette conférence est offerte aux collaborateur·trice·s de La Source (Clinique et Haute Ecole) ainsi qu’aux étudiant·e·s de La Source.

Accès

  • En transports publics: lignes 3 et 21 (arrêt Beaulieu Jomini), ligne 2 (arrêt Vinet)
  • En véhicule privé: parking de Beaulieu ou Riponne. Pas de stationnement à La Source.

Voir le plan d’accès

Concept du CINQ À SEPT

Organisées 4 fois par année par l’Institut La Source, les CINQ À SEPT réunissent nos invités autour d’une thématique sanitaire ou éducative d’actualité.

Une organisation en trois moments conviviaux:

  • une conférence, table ronde, débat, présentation d’une recherche, etc.,
  • un intermède culturel (musique, danse, production originale),
  • un cocktail permettant échanges et réseautage.