Conférence 60 Minutes de la Recherche

Méthodes mixtes: Perspectives, designs et applications

Par la Prof. Geneviève ROCH, inf. Ph. D.

Jeudi 21 mars 2019, de 12h à 13h,
à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, Auditoire Gailloud-Lusso, site de Beaulieu, à Lausanne.

Le secteur Recherche & Développement et le Laboratoire d’Enseignement et Recherche Qualité & Sécurité des Soins de La Source vous proposent une conférence pour revenir sur les fondements et les principes essentiels à la conduite d’une recherche avec méthodes mixtes, avant d’aborder la question du comment le tout prend forme, à travers un exemple appliqué et le partage de différentes expériences.

Résumé

Nombreux sont les défis rencontrés lors de la réalisation d’un projet de recherche avec méthodes mixtes. Pour bien les concevoir et les réaliser, il importe d’avoir une compréhension explicite des perspectives dans lesquelles s’inscrit ce type de recherche et des principaux designs logiques par lesquels on procède à l’intégration de méthodes quantitatives et qualitatives.

Les défis rencontrés seront illustrés en regard aux contextes social, interpersonnel et personnel qui gagnent à être considérés. Ce faisant, vous disposerez d’une compréhension et d’outils pertinents vous permettant d’anticiper les défis à relever et de maximiser les retombées de votre projet de recherche avec méthodes mixtes.

Intervenante

Geneviève RochGeneviève Roch est infirmière et professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. En plus d’être chercheuse régulière à l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé (SP–POS) du CHU de Québec-Université Laval, elle est rattachée à deux autres centres et plusieurs réseaux de recherche.

Ses travaux portent sur l’optimisation des pratiques et services de santé, dans une optique de mobilisation intégrée et d’application des connaissances visant à soutenir les meilleures décisions clinico-administratives. Elle utilise principalement des approches de recherche collaboratives avec méthodes mixtes. Son expertise se situe à l’interstice de l’organisation des services de santé et du transfert des connaissances, principalement dans le domaine de la périnatalité, de l’oncologie et des continuums de services entre les établissements de santé et les partenaires des réseaux de services.

Inscription

Entrée libre

Accès

L’entrée du site de Beaulieu de La Source se trouve à l’Avenue des BergièresPlan d'accès BeaulieuAccès en transports publics

Accès en véhicule privé

Merci d’utiliser le parking de Beaulieu ou de la Riponne, aucune place de parc disponible à La Source.

Contact

p.delmas@ecolelasource.ch