Retour sur la journée «Étudiant d’1 jour» du 27 mars

11 participants ont passé la blouse blanche à La Source!

Une nouvelle journée «Étudiant d’1 jour» était organisée sur notre site de Beaulieu ce mercredi 27 mars.

Louise, Coralie, Louna, Yolanda, Jade, Grégory, Agnès, Kayvan, Louise-Augustine, Bruna et Ilaria ont pu découvrir le quotidien de nos étudiants en Bachelor en soins infirmiers.

L’immersion a commencé par un module théorique de Sciences de la Santé durant lequel nos participants ont été initiés à la méthode d’enseignement d’apprentissage par problème (APP) à travers l’analyse de cas concrets élaborés sous forme de «vignettes».

Madeleine Baumann, Doyenne des Affaires internationales, a ensuite pris le relais pour leur présenter les possibilités d’expériences à l’étranger.

Le temps du repas de midi, nos étudiants d’1 jour ont pu échanger avec trois étudiants de 1ère année Bachelor, Inès, Hélène et Nicolas, et ainsi en savoir plus sur la formation, leur parcours et la vie estudiantine à La Source.

Cette journée bien remplie s’est terminée par de la pratique dans notre Hôpital simulé où sont donnés les cours d’Habiletés cliniques. Le thème abordé portait sur les voies veineuses périphériques et les injections.

Vous voulez aussi participer à «Étudiant d’1 jour»?

La dernière journée «Étudiant d’1 jour» du semestre aura lieu le mercredi 10 avril

Inscrivez-vous ici! Vous recevrez une invitation pour y participer.

D’autres dates seront ensuite organisées dès cet automne, au moment de la rentrée.

Conditions de participation: Étudiant d’1 jour s’adresse en priorité aux gymnasiens, aux apprentis en 3ème année d’apprentissage ou en Maturité professionnelle.

Ce qu’en disent les participants

Louna, 19 ans, en 2ème année d’École de culture générale option santé

La journée «Étudiant d’1 jour» m’a permis de suivre une journée typique d’un étudiant Bachelor. Les étudiants nous ont très bien accueillis et nous ont expliqué le fonctionnement des cours. Cette journée va m’aider à prendre une décision pour mon avenir.

Louise, 20 ans, titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires

Une bonne opportunité de vivre une journée typique. Je conseille vivement d’y participer!

Ilaria, 20 ans, titulaire d’une Maturité spécialisée en santé

Cette journée m’a permis de me mettre dans la peau d’un étudiant et de vivre une partie de son quotidien. C’était une journée très enrichissante en informations et pleine de belles surprises.

Grégory, 17 ans, en 2ème année de gymnase

L’ambiance est géniale et on peut trouver des réponses à nos questions. On comprend vite à quoi les étudiants font face chaque jour et ça donne vraiment envie de se joindre à eux. En un mot comme en cent, cette journée est une occasion à saisir.

Agnès, 17 ans, en 2ème année de gymnase

Cette journée était très enrichissante. Elle m’a permis de confirmer mon choix pour mon avenir et désormais je sais qu’elle profession je veux faire plus tard.

Bruna, 23 ans, titulaire d’une Maturité gymnasiale

Cette journée a été pour moi très intéressante et enrichissante. L’École est très moderne et organisée. Dans les couloirs règne une super ambiance agréable!

Yolanda, 19 ans, en 2ème année d’École de culture générale option santé

C’est une journée très enrichissante d’un point de vue connaissances et elle montre une manière différente d’étudier.

Louise-Augustine, 20 ans, en 3ème année d’École de culture générale option santé

L’apprentissage se fait dans le dialogue et l’acceptation, peu importe s’il y a des erreurs, on les corrige. Tout est fait pour mettre l’étudiant à l’aise et lui donner confiance.

Coralie, 17 ans, en 2ème année d’École de culture générale option santé

C’est une journée très enrichissante qui nous permet de nous projeter au mieux dans notre avenir professionnel.