Retour sur la journée «Étudiant d’1 jour» du 20 mars

9 participants ont découvert les soins infirmiers à La Source!

Caroline, Célia, Amalia Joana, Katia, Quentin, Bruna, Lisa, Beigi et Sara ont passé la journée du 20 mars à l’Ecole pour découvrir la formation infirmière et les conditions d’études à La Source.

Un programme bien rempli les attendait: 2 cours de 1ère année Bachelor en soins infirmiers (un théorique et l’autre pratique), entrecoupés d’une présentation des séjours à l’étranger et d’un repas convivial avec des étudiants de La Source.

La journée a donc débuté par un module théorique de Sciences de la Santé durant lequel nos participants se sont familiarisés avec la méthode d’enseignement d’apprentissage par problème (APP) qui consiste à discuter de la pathologie d’un patient fictif en se plongeant dans différentes «vignettes» avec analyses de cas concrets.

A la suite de cette première immersion, Daniel Ducommun, Doyen des Affaires estudiantines, leur a présenté les possibilités d’expériences à l’étranger. Les échanges se sont poursuivis et élargis à la vie dans l’École lors du repas de midi en compagnie de deux étudiants en 1ère année Bachelor, Hélène et Nicolas, et de Jessica, actuellement en 2ème année.

Enfin, l’après-midi, c’est en blouses blanches qu’ils étaient attendus dans l’Hôpital simulé du site de Beaulieu pour assister au cours d’Habiletés cliniques sur les drains et l’ablation de fils et agrafes.

Vous voulez aussi participer à «Étudiant d’1 jour»?

Les prochaines journées auront lieu les mercredis 27 mars et 10 avril 2019.

Inscrivez-vous ici! Vous recevrez une invitation pour l’une des dates organisées.

Conditions de participation: Etudiant d’1 jour s’adresse en priorité aux gymnasiens, aux apprentis en 3ème année d’apprentissage ou en Maturité professionnelle.

Ce qu’en disent les participants

Quentin, 25 ans, titulaire d’une Maturité gymnasiale

J’ai participé avec plaisir à cette journée «Étudiant d’1 jour». Le module théorique auquel nous avons assisté le matin était très intéressant et la méthode d’enseignement d’APP (Apprentissage par Problème) favorise les nombreux échanges entre les étudiants.

Célia, 37 ans, titulaire d’un CFC d’employé de commerce

Très bon accueil! La journée est très conviviale et donne un bon aperçu de la formation.

Caroline, 19 ans, titulaire d’un Baccalauréat scientifique

J’ai voulu participer à «Étudiant d’1 jour» afin d’être sûre que cette formation allait me plaire. Grâce à l’immersion pendant une journée, je sais maintenant ce que je veux faire plus tard. J’ai aussi pu rencontrer des étudiants ce qui m’a permis d’échanger avec eux sur leur parcours. Une journée qui a été très enrichissante pour moi!

Beigi, 34 ans, titulaire d’un Bachelor en Sciences de l’éducation

Cette journée ouvre les portes aux étudiants qui sont intéressés à découvrir cette filière. Merci pour votre accueil!

Sara, 19 ans, titulaire d’une Maturité gymnasiale

J’ai beaucoup aimé participer à cette journée, cela m’a aidé à me projeter dans la profession. Ceci dit les cours ne sont pas tous donnés en petits groupes comme pour les vignettes d’APP, il y a aussi les cours en auditoires dont il faut également tenir compte pour se faire une image complétement représentative. Pensez à discuter avec les étudiants présents, c’est l’occasion d’en apprendre encore plus sur le déroulement des études.

Amalia Joana, 23 ans, titulaire d’un CFC d’agent commercial des trains

Une journée de découverte pas comme les autres. C’était très intéressant et riche d’informations. L’ambiance est conviviale et calme.

Lisa, 48 ans, titulaire d’un Master en ingénierie

C’est une journée qui vaut vraiment la peine de faire et qui permet de se rendre compte du déroulement réel des études.

Katia, 17 ans, titulaire d’un Baccalauréat scientifique

Il y a un très bon accueil des «Étudiants d’1 jour» par les organisateurs de la journée, les enseignants et les étudiants.